Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 08 ans: Migration de Mike Unwin

Mike Unwin
  Dès 08 ans: Migration

Dès 08 ans: Migration - Mike Unwin

Le merveilleux voyage des animaux
Note :

   Les enfants ont besoin de livres! S’ils en manquent, ils deviennent grognons, tristes, désagréables, voire agressifs. Songez-y.
   Ils peuvent vivre grâce à eux de terribles aventures, expérimenter la vie, découvrir un tas de choses qu'ils ne soupçonnaient pas, les batteries ne sont jamais à plat et ça coûte trois fois rien! (quand ce n'est pas gratuit en bibliothèque).
   Alors ici, tous les mardis (même pendant les vacances), pour enfants et ados, un ou deux titres commentés. Et encore 1 lecture ado le samedi!
    Et pensez à aller faire un tour dans notre Rubrique "Littérature jeunesse", pour tous les âges, vous y trouverez des trésors, bien rangés.

   
   Illustré par Jenni Desmond
   

   Thèmes : Animaux, Environnement, Nature
   
   Migration est un documentaire splendide qui propose de voyager et de découvrir le parcours migratoire de vingt animaux : baleine à bosse, manchot empereur, caribou, sterne arctique, monarque, grue blanche, hirondelle rustique, pilchard, grand albatros, libellule, crabe rouge, colibri, requin blanc... poissons, cétacés, oiseaux, insectes, mammifères... la faune et la flore observée est ici impressionnante. Mike Unwin a voyagé à travers le monde pour observer la faune sauvage et nous en livrer quelques secrets. On apprendra ainsi que de nombreux oiseaux migrent la nuit, se repérant grâce aux étoiles et à la position de la Lune. C'est l'information que j'ai retenu et qui m'a marquée le plus. Si le contenu informatif reste de facture classique, ce sont les illustrations de Jenni Desmond et la dominante de dégradés de bleu, blanc, gris qui font de ce documentaire un ouvrage précieux et à part.
   
   On aime les teintes naturelles et pastelles des couleurs rafraîchissantes de la banquise et du Pôle Arctique qui apportent beaucoup de douceur et de délicatesse à l'album et confèrent à ce vaste peuple migratoire sa royauté et sa beauté, le tout restant très réaliste voire naturaliste. En témoigne ma page préférée "Le retour des tortues" sous une pleine lune majestueuse, une illustration de toute beauté qui livre le pouvoir contemplatif de cet ouvrage. Un magnifique documentaire que petits et grands apprécieront pour ce voyage fascinant qui laisse rêveur...

critique par Laël




* * *