Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 07 ans: Veilleurs - La dernière Licorne de Gilles Baum

Gilles Baum
  Dès 05 ans: Camille est timide
  Dès 07 ans: Veilleurs - La dernière Licorne

Dès 07 ans: Veilleurs - La dernière Licorne - Gilles Baum

Du conte à la réalité
Note :

    Illustrations : Christophe Merlin
   

   Thèmes : Aventure, Voyage, Licorne
   
   «Ainsi sont nés les Veilleurs. De père en fils. Autour de cette mission sacrée : s’émerveiller. Et pour que cela puisse perdurer, il nous faut tenir l’encyclopédie parfaite, voyager, observer, dessiner, consigner les moindres détails dans le livre de cuir… »
   

   J'ai longtemps hésité avant de choisir Veilleurs, La dernière licorne. J'aimais le côté fantastique mais j'avais peur de ne pas accrocher aux illustrations. Quelle idiote je fais ! Puisqu'il s'agit d'un magnifique et émouvant coup de cœur.
   
   C’est l’histoire d’un vieux livre, un grimoire épais et jauni par le temps qui se transmet de veilleurs en veilleurs depuis plusieurs générations... d'hommes en hommes. Mais qui sont les veilleurs ? La petite Lia-li se le demande lorsqu'elle voit son père partir, sillonner les mers et les océans de la Terre. C'est plus tard qu'elle comprendra que son père descend d'une longue lignée d'hommes qui partagent et se transmettent une mission extraordinaire, à la fois secrète et mythique : recenser, observer et dessiner les licornes à travers le monde, et bien sûr les protéger contre l'avancée de la civilisation.
   
   Un jour, Lia-Li, fille du dernier veilleur, hérite de ce précieux livre comme d’un trésor important. Et voyant son père se lamenter et se désespérer qu'il n'existe plus de licornes, elle va, à son tour, prendre la mer... Qu'attend-elle au bout de ce voyage ? L'espoir est-il permis ? Reste-t-il des licornes à sauver...
   
   Le récit est envoûtant, captivant. A travers cette quête fantastique des licornes, l’auteur nous invite à nous interroger sur les notions de progrès, de civilisation. Le progrès des technologies et la soif de constructions, la conquête des territoires... quel est l'impact sur notre planète ? Où est le progrès si c'est pour détruire la faune et la flore, le rêve et l'imaginaire ? La civilisation face au fabuleux... le concret de la civilisation contre le merveilleux des créatures magiques. Deux mondes radicalement différents.
   
   C’est la/ les question(s) essentielles(s) que pose ce livre... sur l'avenir des mythes, des créatures légendaires comme la licorne. Qui pensent à elles ? On pourrait étendre ce magnifique message à toutes les espèces en voie d'extinction et de disparition. Dès lors, la mission que l'on peut transmettre à nos enfants est de veiller sur la nature et ses créatures, protéger les espèces de notre monde.
   
   Entre mythe et réalité, entre conte philosophique et récit initiatique, entre merveilleux et réflexion, cet album est particulièrement attachant et émouvant. La fin m'a émue jusqu'aux larmes... contraste incroyable avec les coups de crayon vifs et saillants, des illustrations aux couleurs éclatantes... les aventures de Lia-li sont visuellement accrocheuses... tandis que les extraits du vieux carnet sont illustrés avec douceur et un sens de la précision remarquable.
   
   Un album somptueux tant sur les illustrations denses et profondes que sur la force évocatrice du récit.

critique par Laël




* * *