Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Allemagne – Les véritables enjeux de Thierry Gobet

Thierry Gobet
  Allemagne – Les véritables enjeux

Allemagne – Les véritables enjeux - Thierry Gobet

Faites-vous votre idée
Note :

   Historien et économiste dissident, accessoirement également 310ème fortune de France dans le classement du Top 500 Challenges et propriétaire d’un magnifique château à Celle-Les-Bordes, Thierry Gobet publie un ouvrage qui vise à nous ouvrir les yeux et faire tomber quelques mythes au sujet de notre voisin germanique et autre géant européen.
   
   Sur le fond, Thierry Gobet consacre tout d’abord une part conséquente de son ouvrage à l’analyse de la relation entre l’Europe et les Etats-Unis d’une part, l’Europe et la Russie d’autre part. Replaçant les faits dans une très longue séquence historique remontant à Tocqueville, il développe une thèse argumentée visant à démontrer que les Etats-Unis n’ont eu de cesse, depuis particulièrement la fin de la Seconde Guerre Mondiale, que de diviser et d’affaiblir par tous les moyens l’Europe et d’attiser toute forme de dissidence possible entre l’Europe et la Russie craignant par-dessus tout une alliance politique et économique entre ces deux géants. Pour l’auteur et au mépris des idées reçues ainsi que des thèses défendues dans les médias, l’Europe a un urgent intérêt stratégique à renforcer tous ses liens avec la Russie de Poutine, l’union des deux étant seule de nature à faire contrepoids aux manœuvres hégémoniques états-uniennes.
   
   Par ailleurs, Thierry Gobet n’hésite pas à défendre deux autres thèses. Celle, tout d’abord, selon laquelle l’Europe actuelle est un échec absolu contrôlé, organisé et manipulé en permanence par la prétendue alliée qu’est l’Amérique dont toute la politique juridique, fiscale, économique et internationale concourt à l’affaiblissement permanent des représentants européens. Celle, ensuite, qui loue le Président Trump pour les formidables effets et réussites économiques de sa politique centrée entièrement sur le "Make America Great again". Pour l’auteur, l’Euro est mort d’avance et porteur d’une catastrophe majeure si l’Europe ne réagit pas de manière forte et rapide.
   
   Dans ce contexte, ce n’est pas l’Allemagne qui peut jouer le rôle de leader de la transformation mais la France. L’Allemagne est engluée dans de multiples paradoxes qui gouvernent sa position ambigüe : une dénatalité dramatique, une immigration massive, une majorité politique des plus fragiles bloquant toute réforme majeure, le besoin d’un Euro fort pour soutenir son commerce extérieur moteur de toute son économie, une absence sur la scène militaire internationale imposée par sa défaite lors de la Seconde Guerre Mondiale. En dépit de l’affichage d’une unité de vues et d’intérêts franco-allemande, tout concourt à ce que France et Allemagne s’opposent, le tout étant constamment attisé et alimenté en sous-main par les Américains.
   
   En outre, Thierry Gobet s’inquiète de l’islamisation rampante de la société française. Il livre des statistiques convaincantes qui montrent qu’avec la natalité actuelle, notre pays deviendra de fait musulman sous peu si rien n’est fait pour inverser la tendance. Du grain à moudre pour l’extrême-droite.
   
   Chacun sera bien entendu libre ou non d’adhérer aux thèses souvent anticonformistes voire volontairement politiquement incorrectes de l’historien et économiste. Il n’en reste pas moins que ses propos sont fortement argumentés et étayés par une profusion de notes de bas de page souvent très éclairantes. On regrettera toutefois la répétition fréquente de messages, voire de phrases ou de citations qui donnent le sentiment qu’une relecture plus sévère du tapuscrit aurait permis d’en optimiser l’impact tout en en diminuant l’épaisseur.

critique par Cetalir




* * *