Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 06 ans: La Sorcière Rabounia de Christine Naumann-Villemin

Christine Naumann-Villemin
  Dès 03 ans: Le lit des parents
  Dès 03 ans: La tétine de Nina
  Dès 04 ans : Trop timide !
  Dès 05 ans: Yéti
  Dès 06 ans: La Sorcière Rabounia

Dès 06 ans: La Sorcière Rabounia - Christine Naumann-Villemin

Vive la sorcière !
Note :

   Nous sommes mardi. Demain, peut-être que jeunes et encore plus jeunes iront dans leur librairie ou leur bibliothèque chercher leur prochaine lecture. Ce soir, peut-être viendront-ils fouiller ici, dans notre rayon "Littérature jeunesse" à la recherche d’idées. C’est pourquoi nous mettons en ligne le mardi soir une ou deux fiches jeunesse supplémentaires; et une autre pour les ados le samedi.
    Alors pensez à aller faire un tour dans notre Rubrique "Littérature jeunesse", pour tous les âges, vous y trouverez des trésors, bien rangés.

   
   Illustrations de Marianne Barcilon
   

   En vue d'une thématique sorcières, la bibliothèque de Petite Lou s’est agrandie avec l’arrivée de quelques grincheuses mal léchées. Rabounia en fait partie.
   
   Il faut dire que la famille Lou apprécie le travail des deux femmes à l’origine de ce petit album et une fois encore, Petite Lou n’a pas été déçue. Quant à moi, ce n’est pas mon préféré mais il est très mignon, il faut bien l’avouer.
   
   Rabounia vit dans un livre de conte. Elle y vit sa vie se sorcière, n’aime rien ni personne et se comporte de façon tout à fait conforme à l’image que l’on peut avoir de sa profession.
   
   C’est sans compter sur ces pleurs déchirants qui empoisonnent soudain son quotidien, si bien que voilà notre vilaine héroïne obligée de faire ce qui ne se fait jamais : sortir de son histoire pour trouver le fauteur de trouble. Au final, Rabounia découvre un lapin en mal de doudou et, petit à petit, nous présente un aspect de sa personnalité plus attachant.
   
   Une bonne idée de départ et une histoire toute douce qui ravira les jeunes enfants. Pour ma part, je suis restée un peu sur ma faim car je voyais déjà Rabounia débarquer dans plusieurs histoires et pensais que cet aspect serait beaucoup plus exploité. Malgré tout, je le relis avec plaisir lorsque Petite Lou me le réclame.
   
   Par contre, à choisir, je préfère la sorcière Tambouille, de la même illustratrice.

critique par Lou




* * *