Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Les Grands Cerfs de Claudie Hunzinger

Claudie Hunzinger
  La survivance
  Bambois, la vie verte
  La langue des oiseaux
  L’incandescente
  Les Grands Cerfs

Claudie Hunzinger est une artiste et écrivain française née en 1940. Elle vit en montagne. C’est son unique nationalité. Elle est artiste et écrivain. Elle a fabriqué des livres en foin, écrit des pages d’herbe, édifié des bibliothèques en cendre et publié cinq livres. (Source éditeur)

Les Grands Cerfs - Claudie Hunzinger

Indispensable
Note :

   Rentrée littéraire 2019
   Prix Décembre 2019
   
   "Je découvrais "l'effet affût": le monde arrive et se pose à nos pieds comme si nous n'étions pas là. Comme si nous n'étions pas, tout court. On constate que le monde se passe de nous. Et même davantage: il va mieux sans nous."
   
   "Un tonnerre de beauté"
, telle est la première métaphore pour désigner l'un de ces êtres magnifiques qui donnent son titre au nouveau roman de Claudie Hunzinger. Cette apparition nocturne, dans la lumière des phares le 29 octobre 2017 va déclencher une nouvelle étape d'un processus né de la rencontre avec un photographe animalier se consacrant uniquement aux cerfs, Léo.
   
   Ce dernier a demandé à la narratrice -qui ressemble fortement à l'autrice-, des années auparavant, l’autorisation d'installer un affût sur un terrain des Hautes-Huttes, nouvelle appellation à ce lieu retiré, parfois appelé Bambois dans d'autres textes de Hunzinger. A commencé alors une amitié en pointillés, Léo toujours sur la réserve, pendant laquelle le photographe a distillé ses connaissances sur les différents cerfs de ce coin des Vosges.
   
   La narratrice, fascinée par la beauté des cervidés, prend aussi conscience des enjeux économiques qu'ils représentent pour des intérêts contradictoires: ceux des chasseurs et ceux de l'Office National des Forêts. Intérêts contradictoires mais ayant quand même pour unique résultat la destruction des cerfs.
   
   Ce roman est une splendeur, par la langue, à la fois ultra précise concernant le vocabulaire spécifique lié aux cerfs, que poétique. C'est à un véritable bain de nature que nous convie Claudie Hunzinger, bain alarmiste toutefois car l'autrice tire aussi la sonnette d'alarme sur la disparition des espèces animales et végétales, qu'elle a pu elle-même constater en une dizaine d'années.
   
   Un roman qui file sur l'étagère des indispensables.

critique par Cathulu




* * *