Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Un jour avec Claude Monet à Giverny de Adrien Goetz

Adrien Goetz
  Intrigue à l’anglaise
  La Dormeuse de Naples
  Le Coiffeur de Chateaubriand
  Intrigue à Giverny
  Ados: Les oiseaux de Christophe Colomb
  Un jour avec Claude Monet à Giverny

Adrien Goetz est un historien de l'art et écrivain français, né en 1966.

Un jour avec Claude Monet à Giverny - Adrien Goetz

Le tableau qui pousse
Note :

   Photographies Francis Hammond
   
   « Mon plus beau chef d’œuvre, c’est mon jardin »
   

   Qui n'aime pas Claude Monet? J'ai un très beau livre sur l'expo qui s'est tenue à Paris et je le feuillète souvent.
   
   Ici c'est pour la découverte d'un univers intime que j'ai cédé à la tentation d'acquérir ce livre. Enfin quand je dis intime… j'oublie les millions de touristes qui sont venus l'admirer, le photographier.
   
   J'ai lu ce livre immédiatement après l'Herbier de Marcel Proust aussi ai-je eu l'impression de poursuivre un parcours parmi les fleurs : iris, hortensias, violettes, tulipes, capucines...
   
   Le livre alterne savamment et avec justesse les photos d'époque, celles d'aujourd'hui, les photos du jardin et celles de l'intérieur de la maison.
   
   Je ne connaissais pas du tout le village de Giverny mais avec ce livre on a envie de traverser ce village, d'arpenter les ruelles en espérant tomber sur un peintre chevalet sous le bras et on voudrait suivre ce chemin ombragé qui va de Vernon à Giverny.
   C'est plus qu'un charmant petit village, au gré des pages on a un peu l'impression d'entrer dans un tableau.
   
   Je connais l’œuvre de Monet mais pas du tout sa vie, aussi ai-je beaucoup appris grâce aux photos et aux extraits de livres écrits sur lui par ses amis, de sa correspondance.
   
   La maison, Claude Monet s'y installe en 1883, l'ancien pressoir va petit à petit devenir une maison où la lumière est magnifique et où se retrouvaient les amis du peintre.
   J'ai souri aux photos de personnalités venues là pour honorer le peintre ou par amitié comme les photos de Monet et Clemenceau, l'art et la politique bras dessus bras dessous.
   Les photos de l'intérieur de la maison nous font entrer chez Monet, découvrir sa collection d'estampes japonaises qui ornent magnifiquement une belle salle à manger
   
   « La pièce est ensoleillée, les murs tapissés de jaune citron sont décorés uniquement d'estampes japonaises que Monet nous dit avoir achetées autrefois en paquets pour quelques francs en Hollande» Jacques Salomon
   

   J'ai aimé le bleu de Delft de la cuisine et le salon atelier où des reproductions des œuvres que Monet aimait le plus sont exposées simplement, sans ordre et sans cadre.
   
   Mais le clou du spectacle c'est le jardin, le plus beau chef-d’œuvre du maître, une invitation pleine de couleurs et de lumière
   
   « Le spectateur n'est plus devant un tableau encadré, il est au centre de l'œuvre d'art. Le regard se perd non pas dans une image du réel mais dans un espace clos qui est un monde en soi, hors du temps. »
   

   Claude Monet organisait le jardin et les plantations en fonction des couleurs et de la course du soleil qui venait illuminer les fleurs aux différentes heures de la journée.
   
   La longue maison aux volets verts, toute crépie de rose est assez majestueuse, on sent à travers les photos l'harmonie voulue par le peintre, la joie qui devait être la sienne mais aussi le labeur de tous ceux qui l'entouraient car l'homme avait semble t-il un caractère un rien difficile.
   Le côté japonais du jardin, l'étang et ses nymphéas rappelle aussitôt les nymphéas de la Vivonne.
   
   Je sais que parmi vous il y a des chanceuses qui font des visites régulières à ce jardin, je ne sais si j'irai un jour mais je viens de combler une de mes envies grâce à ce livre bourré d'anecdotes.
   
   J'aime Adrien Goetz quand il se fait passeur comme ici ou comme dans les émissions sur Marcel Proust.
   Il a réussi là ce qu'il souhaitait : mettre en cohérence maison et jardin, fondation et musée.
   
   C'est un beau livre, présenté dans un joli boîtier, les photographies de Francis Hammond sont superbes, les reproductions des œuvres de Monet sont bien choisies.
   
   Découvrez vite Giverny et le plus célèbre de ses habitants.

critique par Dominique




* * *