Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 09 ans: Les Pozzis de Brigitte Smadja

Brigitte Smadja
  Dès 10 ans: La tarte aux escargots
  Dès 10 ans: Le cabanon de l’oncle Jo
  Dès 11 ans: Il faut sauver Saïd
  Des cœurs découpés
  Dès 09 ans: Les Pozzis

Dès 09 ans: Les Pozzis - Brigitte Smadja

Entre conte de fée et quête initiatique
Note :

   Illustré par Alan Mets
   
   Thèmes : Nature, Aventure, Magie
   
   Les Pozzis sont des petits êtres, exactement de vingt centimètres. Ils ont des cornes et une robe mais ce ne sont pas des chèvres ni des moutons. Leur robe est magique et change de couleurs en fonction de leurs émotions et humeurs. Ils sont de nature paisible et joyeuse mais une terrible menace va déclencher une catastrophe. Cette menace c'est l'ombre du Lailleurs. Il s'agit d'une forêt grise et froide où vivent d'autres peuples assoiffés de sang et de violence. C'est un pays de malheur où règne la guerre... et la petite Adèle y a été emportée. Une expédition est lancée... pour la sauver.
   
   Ils sont mignons et vivent de drôles d'aventures dans le Lailleurs. Une écriture riche, inventive et tendre que j'ai trouvée très onirique et poétique par moments avec des clins d’œil et des jeux de mots sur le monde pittoresque des pâturages. Avec un air et une ambiance très champêtre, j'ai aimé écouter et lire le récit de leurs origines qui frôle parfois le mythe. C'est un monde apaisant que nous décrit l'auteure. Les Pozzis évoluent dans un monde coloré et leur quotidien est rythmé par la musique, la danse, la construction de ponts, les cérémonies... Ils sont gentils, attentionnés et leur monde est vraiment magique et simple à la fois.
   
   Les illustrations d'Alan Mets sont adorables, très douces et délicieusement enfantines avec un petit côté naïf et tendre. J'ai adoré l'ambiance des Pozzis, un univers entre conte de fée et quête initiatique avec des épreuves à surmonter, des efforts collectifs, des valeurs d'entraide et de courage, le tout porté par une ambiance fantastique. Un petit conte par moment très philosophique et plein de sagesse. J'ai beaucoup aimé !

critique par Laël




* * *