Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Nuits Appalaches de Chris Offut

Chris Offut
  Kentucky Straight
  Nuits Appalaches

Chris Offutt est un écrivain américain né en 1958 dans le Kentucky.

Nuits Appalaches - Chris Offut

La non-morale de cette histoire...
Note :

   Titre original : "Country Dark"
   
   Tucker dix-huit ans et déjà vétéran : il revient de la guerre de Corée en 1954 ; il est dans son pays l’Ohio et sauve Rhonda une jeune fille de 15 ans que son oncle cherche à violer.
   
   Tous deux se marient et s’installent dans une maison en ruines qu’ils rebâtissent eux-mêmes. Tucker trouve un travail : vendre de l’alcool en contrebande. Rhonda et lui ont cinq enfants dont quatre sont handicapés de diverses façons : le premier né est hydrocéphale, suivent trois autres filles handicapées mentales. Jo âgée de 9 ans à peine, est la seule normale et s’occupe bravement de ses petites sœurs.
   
   Rhonda est encore enceinte. Nous sommes en 1964. Les services sociaux font leurs apparitions : Hattie Johnson, assistante sociale et son chef, le "docteur Miller" : ce dernier veut qu’on place les enfants anormaux. Rhonda et Tucker y sont opposés ; Tucker tient souvent de longs discours à son fils hydrocéphale… L’encore jeune couple est également horrifié qu’on leur dise d’éviter les rapports sexuels pour ne plus avoir d’enfants.
   
   Tucker va se venger : Marvin Miller ne verra pas le jour suivant se lever ! Et Hattie qu’il courtisait désagréablement est contente d’en être débarrassée et ne parlera pas. Malgré tout, Tucker a des ennuis et doit faire de la prison.
   
   Un roman assez court, sur un couple de gens simples très attachants qui ont leur propre morale et sauront en dépit de l’adversité se construire une vie qui leur convient.

critique par Jehanne




* * *