Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Les neiges du Kilimandjaro de Ernest Hemingway

Ernest Hemingway
  Les neiges du Kilimandjaro
  L'étrange contrée
  La grande rivière au cœur double
  Pour qui sonne le glas
  Le vieil homme et la mer
  L'adieu aux armes
  Paris est une fête
  La vérité à la lumière de l'aube
  Paradis perdu
  En avoir ou pas
  Le soleil se lève aussi
  Au-delà du fleuve et sous les arbres

Ernest Miller Hemingway est un écrivain et journaliste américain, né en 1899 dans l'Illinois et mort le 2 juillet 1961 (suicide).


Paula McLain a écrit "Madame Hemingway" qui relate l'époque du premier mariage d'Ernest Hemingway.

Les neiges du Kilimandjaro - Ernest Hemingway

Des nouvelles
Note :

   Un format idéal pour faire connaissance avec le grand Hemingway : des nouvelles.
   
   Lectures scolaires déjà bien lointaines, c'est l'esprit vierge de toute idée préconçue que j'ai pénétré dans les mots d'Hemingway, et je suis allée d'enchantement en ravissement.
   
   Le style est simple, il coule, emprunte différents accents selon les nationalités ou positions sociales des personnages, mais tous, possèdent cette carnation superbe qui nous permet de les appréhender dans toute leur dimension, au delà des situations dans lesquelles ils évoluent.
   
   En peu de mots, Hemingway nous plonge parfaitement au coeur de l'Afrique, en Amérique, en Espagne, en Suisse, en plein safari au coeur d'une tragique histoire de couple et de domination à l'intérieur de celui-ci, en Italie, parmi les légionnaires qui ont crucifié Jésus, etc.
   
   Je veux absolument tout lire de cet auteur, j'ai découvert une perle et des mots qui me parlent directement au coeur, un style qui est complètement fait pour moi. Quel bonheur!!
   
   L'heure triomphale de Francis Macomber :
   ..." Il faisait siens tous leurs goûts et leurs désirs, sauf en ce qui concernait la chasse. Sur la manière de tuer il avait ses règles à lui et ils pouvaient toujours, ou bien s'y conformer, ou bien aller s'adresser à un autre chasseur. D'ailleurs, il savait que tous le respectaient à cause de cela. Mais Macomber était un drôle de pistolet. Merde, alors. Et sa femme, donc. Eh bien, quoi, sa femme. Eh oui, sa femme. Hum, sa femme. En tout cas, pour lui, il avait laissé tomber tout ça. Il se retourna pour les regarder. Macomber avait l'air furieux et sinistre. Margot lui sourit. Elle faisait moins beauté professionnelle. Dieu sait ce qu'elle a dans le coeur, songeait Wilson. Elle n'avait pas beaucoup parlé la nuit précédente. A part cela, elle était vraiment très agréable à voir."...
   188 p.

critique par Cuné




* * *