Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Le petit bâtard de William Kowalski

William Kowalski
  Le petit bâtard

Le petit bâtard - William Kowalski

Surprenant et délicieux
Note :

   Ah la la, le bon roman que voilà !
   
   Je cède immédiatement la parole à Billy lui-même :
    "Si je veux expliquer qui je suis, comment j'en suis arrivé là et où je vais, il me faut raconter le reste. Pas forcément dans l'ordre chronologique, bien sûr, mais comme les choses viendront, d'une façon naturelle. Le temps est une rivière mais parfois les rivières forment des boucles, des tourbillons, des bras morts, de petites poches de rivage oubliées où les choses perdurent, inchangées, loin du débit tumultueux du milieu du lit où l'eau est plus profonde. Et, quelquefois, c'est bon de se laisser dériver jusque-là, flottant, tournoyant, et de tout oublier pendant un moment."
   
   Et il tient ses promesses ! On s'immerge des pieds à la tête dans l'histoire fantasmagorique des Mann, hautes personnalités d'une petite ville de Pennsylvanie, devenus richissimes par la découverte d'un trésor maudit, et ruinés par des autruches.
   
    Le petit dernier, Billy, est trouvé un matin sur le seuil de la maison familiale par son grand-père, c'est le fils d'Eddy, mort au Vietnam, et d'une inconnue mystérieuse. Toute l'enfance et l'adolescence de Billy vont se dérouler rythmées par les histoires de son grand-père, perpétuellement entre deux eaux éthyliques...
   
   Je l'avoue, j'ai pleuré à la fin. Mais en même temps, je m'en suis voulue parce que cette fin est justement trop sentimentale, et c'est le seul petit reproche que je pourrais faire à ces près de 500 pages.
   
    J'ai aussi heureusement beaucoup souri et immensément apprécié de retrouver une petite filiation avec Pat Conroy, John Irving ou Lars-Saabye Christensen.
   
    Voici un conteur de grand talent qui nous arrive, notez-le !

critique par Cuné




* * *