Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Ados: Bonne nuit, sucre d’orge de Heidi Hassenmüller

Heidi Hassenmüller
  Ados: Bonne nuit, sucre d’orge

Ados: Bonne nuit, sucre d’orge - Heidi Hassenmüller

Abus...
Note :

   FICTION ADOS + de 13 ans
   
   Résumé personnel :
   
   En 1947, en Allemagne, la maman de Gaby, veuve de guerre, épouse Anton, un ami de son époux décédé. Ce nouveau mari offre d'abord des confiseries aux enfants de sa nouvelle épouse, surtout à Gaby… Puis, il abuse d'elle, encore toute jeune.
   
   Rongée par la culpabilité, elle tombe malade, et sur les conseils du médecin qui diagnostiquera une infection rénale, va se refaire une santé à la campagne. A son retour, son beau père est encore plus exigeant. Gaby ne vit plus que dans la peur, le déchirement, le mensonge, la haine.
   
    Désespérée, elle fugue puis c'est la tentative de suicide. Elle devra attendre la majorité pour pouvoir enfin échapper à son tortionnaire et pour déclarer la guerre à Anton.
   
   
   Ce que j’en ai pensé :
   
   Ce récit dénonce les abus et les violences sexuels. Sans vulgarité ni voyeurisme, l'auteur n'hésite pas à nommer clairement les choses et à décrire les faits par le détail. Le sentiment de culpabilité est notamment très bien décrit.
   
   Ce livre est nécessaire de par sa valeur de témoignage. Preuve en est les nombreuses lettres que l'auteur a reçues après sa publication en Allemagne.
   
   A proposer à des adolescents suffisamment mûrs, la couverture du livre ne correspondant pas à l'âge réel requis pour aborder une telle lecture. Livre dur mais magnifique et utile.
   (à partir de 13 ans)

critique par Nano25




* * *