Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Ados: Ecoute mes lèvres de Jana Novotny Hunter

Jana Novotny Hunter
  Ados: Ecoute mes lèvres

Ados: Ecoute mes lèvres - Jana Novotny Hunter

S'entendre
Note :

   Pour adolescents
   
   Résumé personnel :
   Cathy, dite Cat, est sourde depuis une méningite dans son jeune âge.
   
   Elle vit dans un institut en Californie. A 17 ans, elle est signeuse (elle utilise le langage des signes), par opposition aux oralistes qui lisent sur les lèvres.
   
   Les deux clans s’affrontent à l’institut. En prévision de sa vie dans le monde extérieur, poussé par son amour pour un jeune oraliste et malgré la désapprobation de sa meilleure amie, Cathy se retrouve à défendre devant toute l’école la « communication totale » qui combine la langue des signes et la lecture sur les lèvres et qui permet de ne pas faire de différences chez les sourds (entre signeurs et oralistes).
   Il faut s’unir pour se faire accepter dans le monde des entendants, tel est le message qu’elle va difficilement parvenir à faire ser.pas.
   
   
   Ce que j’en ai pensé :
   C’était une sorte de défi pour l’auteur de faire évoluer et bien sûr parler des personnages sourds comme s’ils entendaient, en différenciant langage des signes, langage oraliste et cette fameuse « communication totale ». Et pourtant, tout se fait très naturellement, le lecteur suit l’histoire de Cat sans problème.
   
    Au contraire, le fait d’être complètement plongé dans l’atmosphère de l’institut des jeunes sourds, additionné au fait que Cat soit la narratrice, amène une proximité si forte que l’on oublie parfois le handicap de ces adolescents.
   Amis, amoureux, attentifs aux modes, plus ou moins rebelles contre les adultes, ce sont des jeunes comme les autres. Evidemment, le cœur de l’histoire nous rappelle à la réalité. On apprend énormément avec Ecoute mes lèvres, à la fois des éléments pratiques sur la vie quotidienne, mais aussi sur la souffrance de la différence, les espoirs, les limites.
   
   Un beau roman fin et grave. L’auteur, Tchèque émigrée en Angleterre (déjà deux langues !), a une sœur et un frère atteints de surdité.

critique par Nano25




* * *