Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Retour au pays de Rose Tremain

Rose Tremain
  Retour au pays
  Sonate pour Gustav

Rose Tremain est une romancière britannique née en 1943 à Londres.

Retour au pays - Rose Tremain

«Je trouve qu’il te va au poil, et je te dis ça complètement à jeun !»
Note :

   Voici l’histoire de Lev, quarante-trois ans, qui vient chercher en Angleterre de quoi donner un sens à sa vie. Après des années de communisme, son pays, dans l’Est, est sur le point de s’ouvrir au monde mais en attendant, il n’y a pas de travail. Il n’y a que le froid, intense, et la tristesse, terrible, qui s’abat sur sa vie : son épouse tendrement chérie vient de mourir, sa petite fille est aux soins de la grand-mère dans une cahute glaciale, et il n’y a pas d’argent.
   
   C’est courageusement, et avec un balluchon de quelques cours d’anglais, qu’il entreprend les cinquante heures de bus vers l’Angleterre. Il doit trouver un toit et un travail, et envoyer de l’argent au pays. Il va y arriver, rencontrer un tas de gens, partager avec eux quelques bons et mauvais moments, jusqu’au jour où il lui faudra bien revenir…
   
   Dès les premières lignes, on sait ce qu’on va trouver dans ce petit pavé délicieux. Il y a un ton, oscillant perpétuellement entre la tendresse et l’âpreté, entre l’humour et le désespoir qui est toujours la marque des grands romans.
   
   C’est tout autant une histoire d’émigrant, dans laquelle on retrouve un peu du « Comment peut-on être français » de Chahdhortt Djavann, ou du « Syndrome d’Ulysse » de Santiago Gamboa, qu’une histoire d’amitiés et d’amours.
   
    Lev est un personnage atypique, qu’on a envie de voir réussir, qui nous parait le mériter, et qui nous offre des heures somptueuses en sa compagnie. Du genre qui redonne foi en la lecture.

critique par Cuné




* * *