Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Le septième cercle de Andrea H. Japp

Andrea H. Japp
  Le septième cercle
  La femelle de l’espèce
  Monestarium
  Le silence des survivants
  La croix de perdition

Le septième cercle - Andrea H. Japp

Polar
Note :

   On peut être étonné qu'il n'y ait pas encore une seule critique d'un bouquin d'A. JAPP. Bonne auteur de polar, elle a une qualité d'écriture rare. Ce "septième cercle" est assez alambiqué et mêle vie américaine (eh oui! les polars!) et choses moins ... rationnelles! Ca restera ambigu (relativement) jusqu'à la fin. Si bien qu'on est traversé par un drôle de sentiment, l'écriture et les préoccupations étant au dessus de la moyenne , mais la trame restant, elle, dans la moyenne polardienne. Il y a indéniablement décalage.
   
   "Une journaliste assassinée. La police qui patauge : pas d'indices et pas de mobiles évidents. Le meurtre serait resté inexpliqué si, ce soir là, Ann n'avait regardé la télévision et ressenti une foudroyante douleur dans tout le corps..." Ca c'est carrément la jaquette du roman. (juste une remarque en passant, moi, quand je regarde la télévision, j'ai systématiquement une foudroyante douleur. Dans tout le corps. Pour autant ça ne m'explique pas des meurtres qui peuvent, hélas, se commettre de droite et de gauche. Non, ce serait plutôt la médiocrité..., mais bon, on s'éloigne!).
   
   Donc ; USA, journaliste, milieu aisé? ? Ca rappelle des choses non? Mais je vous assure, l'écriture est atypique. D'ailleurs par moment, j'ai dû me persuader que c'était un polar que je lisais.
   
   Alors essayez JAPP, elle le mérite.

critique par Tistou




* * *