Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

S comme: Marzi, tome 2: Sur la terre comme au ciel de Marzena Sowa

Marzena Sowa
  S comme: Marzi, tome 1: Petite carpe
  S comme: Marzi, tome 2: Sur la terre comme au ciel
  S comme: Marzi, tome 3: Rezystor
  S comme: Marzi, tome 4: Le bruit des villes
  S comme: Marzi, tome 5: Pas de liberté sans solidarité
  S comme: L’Insurrection – tome 1 : Avant l’orage

S comme: Marzi, tome 2: Sur la terre comme au ciel - Marzena Sowa

Grandir entre Jaruzelski et Tchernobyl
Note :

    Scenario : Marzena Sowa
    Dessin : Sylvain Savoia
   
   S'ouvrant sur une première saynète qui évoque le coup d'état du général Jaruzelski, le deuxième tome des souvenirs d'enfance de Marzi prend une tonalité plus grave. En ce sinistre dimanche, 13 décembre 1981, Marzi a deux ans et demi, et la suppression soudaine de tous les programmes de TV, l'inquiétude palpable de ses parents, lui font ouvrir de grands yeux apeurés. Les lignes téléphoniques sont coupées - impossible d'obtenir la moindre nouvelle de la famille de la campagne. Plus personne n'ose sortir dans la rue. Et ne comprenant pas grand chose à toutes ces "histoires de grands" qui font pleurer sa maman, notre petite rouquine se fait tout un cinéma d'horreur et d'héroisme...
   
   L'humour et la tendresse qui illuminaient "Petite carpe" sont toujours bien présents. Il y a de vrais moments de joie dans ce deuxième tome: les fêtes et retrouvailles familiales, les dimanches à la campagne à travailler dans le potager qui permet d'ajouter un peu de beurre dans les épinards, et les jeux de Marzi avec son nouveau complice, Perelka, son petit cochon d'Inde. Et entre les moments de bonheur et les heures sombres, Marzi grandit. Elle fait sa première communion, se pose énormément de questions sur la religion: est-ce que chaque coup de sonnette intempestif chez les voisins est vraiment un péché? Elle découvre les lois de la nature - les cochons d'Inde ne vivent pas aussi longtemps que les enfants -, et surtout les destructions que l'homme impose à l'environnement - "Sur la terre comme au ciel" se referme à l'ombre du nuage dévastateur de Tchernobyl et sur un grand point d'interrogation: quel avenir pour les enfants des années 80?
   
   Mais bien loin de sombrer dans la sinistrose, c'est toujours un vrai bonheur de lecture que de retrouver cette petite rouquine aux grands yeux bleus en billes de lotto. Essayez, vous ne pourrez que l'adopter!

critique par Fée Carabine




* * *