Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Noir caméra ! de Chantal Pelletier

Chantal Pelletier
  Noir caméra !
  Cinq femmes chinoises

Chantal Pelletier est une écrivaine, actrice et scénariste française, née en 1949, à Lyon.

Noir caméra ! - Chantal Pelletier

Silence, on tourne
Note :

   Quatorze nouvelles, dont certaines ne dépassent pas les deux pages, d’autres beaucoup plus longues. Leur point commun, c’est l’image, et la distorsion qu’elle induit, dans le registre du noir, du glauque, du moche et de l’inquiétant.
   
   L’image, donc, qu’elle soit télévisuelle, mentale, en trompe-l’œil, par le biais de la caméra, de la célébrité ou qu’on se cache derrière un corps qui est tout, sauf nous, le nous «du dedans» qui finalement, seul compte, et tant pis pour le cliché.
   
   Comme dans «La grosse», Claire à l’intérieur de Lisa, rempart contre le souvenir de soi par rapport à l’œil du père, qui survit cahin-caha jusqu’à ce qu’un appel à la télé remue trop.
   
   Ou «Des lettres et des chiffres», quand un écrivain de 72 kg, au cours d’un salon du livre provincial et morose va enfin arrêter de se pourrir la tête avec tous ces chiffres comparatifs, normatifs, pour décider de profiter, vivre, tant qu’il est temps.
   
   Ou encore comment dans «Urgence», se servir de la télé pour obtenir ce que la simple décence aurait du nous fournir d’office.
   
   Bref, un petit tour d’horizon pas tendre, pas gentil, qu’on lit d’une traite. A éviter les jours de spleen, quand même.
   
   
   * Du même auteur, je conseille très très fortement "Tirez sur le caviste", qui est un régal jouissif.

critique par Cuné




* * *