Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

La mémoire des pierres de Carol Shields

Carol Shields
  Jane Austen
  La mémoire des pierres

La mémoire des pierres - Carol Shields

Ecrit à l'encre invisible de l'imagination
Note :

   1905, naissance de Daisy Goodwill dans le Manitoba ; début des années 90, fin de son ordinaire existence. Que s’est-il passé entre-temps ?
   
   «Sa vie «jusque-là», donc, consista à accepter sans en perdre une miette les doses d’information mutilante qu’on lui présentait et à les remuer avec la petite cuiller de son désir.»
   
   On traverse le siècle, et quelquefois les océans, sans que vraiment rien d’extraordinaire n’arrive, avec les repères traditionnels de l’autobiographie.
   
   Mais pourtant on est complètement rivés à chaque page, qu’on dévore l’esprit totalement absent pour ce qui nous entoure.
   Par quelle magie ?
   
   La plume de Carol Shields fourmille d’inventivité. Sa construction est un modèle d’originalité, emplie de témoignages, de lettres, d’articles, de photos, occultant de grands pans pour se focaliser sur des détails précis, jamais on ne peut savoir à l’avance ce qui sa suivre, et sous quelle forme il nous sera offert d’en prendre connaissance.
   
   Chaque personnage est si bien campé qu’il en devient fascinant, une jolie forme de poésie enrobe de charmants passages dont la sonorité tinte très agréablement.
   
   Et puis l’humour, bien sûr, qui est tout entier dans le recul de la narration.
   Prix Pultizer 1995, élu meilleur livre de l’année 95 par le magazine Lire, Carol Shields a dû beaucoup s’amuser avec La mémoire des pierres : forcément, nous aussi.

critique par Cuné




* * *