Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Le souffle de l'Harmattan de Sylvain Trudel

Sylvain Trudel
  Le souffle de l'Harmattan
  Du mercure sous la langue
  La mer de la tranquillité

Sylvain Trudel est un écrivain québécois né à Montréal en 1963.

Le souffle de l'Harmattan - Sylvain Trudel

Le vent souffle partout mais pas pareil
Note :

   Un pur délice ! Une histoire d'amitié entre deux jeunes enfants, l'un, Hugues, québécois adopté et Habéké, africain recueilli par une famille québécoise.
   
   C'est rempli de jeux de mots, d'aphorismes, d'à-peu-près délicieux. On ne situe pas bien l'âge des héros, on aurait tendance à les voir très jeunes mais leurs actes sont plus ceux d'adolescents. Les réflexions de Hughes sont très réfléchies sous des dehors enfantins; celles d'Habéké sont assez magnifiques. Pendant un long moment c'est la vie insouciante de l'enfance avec son imagination et ses petits méfaits, mais la fin est très dure, je ne la voyais pas venir.
   
   Un passage tout particulièrement m'a ravie :
   "En Afrique, les problèmes sont à la fois aigus et graves, donc circonflexes à cause de la loi des grands nombres appliquée par les agents de conservation. La multiplication les a fait champions de démographie, mais, contre toute attente, l'Afrique est un quotient car elle est, d'après Habéké, le résultat des divisions entre les peuples, et là-bas, ils n'ont que ça des peuples. Juste au pays d'Habéké ils ont les Somalis, les Danakils, les Abyssins, sans compter les Noirs et les autres dont les noms m'échappent. Il existe pourtant des trucs en caoutchouc qu'on dit anticonstitutionnels pour freiner l'ardeur. Mais ça n'est pas gagné parce que ce sont des solutions occidentales qui ne sont pas très concubines des problèmes circonflexes musulmans."
   
   * Pas pu entrer par contre dans « Du mercure sous la langue… » autre roman de cet auteur.

critique par Cuné




* * *