Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Les Français aussi ont un accent de Jean-Benoît Nadeau

Jean-Benoît Nadeau
  Les Français aussi ont un accent

Les Français aussi ont un accent - Jean-Benoît Nadeau

Tout est question de perception
Note :

   Jean-Benoît Nadeau, Québécois marié à une Canadienne anglophone, raconte ici les 2 années qu'ils ont passées en France (1998-2000), sous couvert d'émettre un rapport tout ce qu'il y a de plus sérieux sur l'attitude des français face à la mondialisation, pour l'ICWA. Journaliste ayant fait des études d'ingénieur, le voici donc chargé de raconter les français aux américains : pas simple !
   
   Il a choisi l'humour sous toutes ses formes, pour s'indigner, s'amuser, réfléchir, être emballé, consterné, déçu, admiratif, et au final, nous trouver "pas si pire"...
   
   Ce se lit vraiment avec amusement, le seul petit hic c'est qu'à vouloir faire rire sans cesse, ça alourdit pas mal le rythme. Dans l'idéal il faudrait lire un chapitre de temps à autre, ça resterait formidablement réjouissant, mais hélas je ne sais pas lire autrement que du début à la fin, sans intercaler autre chose. Alors ça lasse un peu...
   
   J'ai ainsi appris, entre autres, que Paris est bien plus proche du Pôle Nord que Montréal, à la même latitude que Chibougamau, petite ville minière du nord du Québec. Montréal serait alors Bordeaux !
   
   Mais ne chipotons pas, ce petit récit de voyage à travers la France considérée comme "exotique", est un excellent moyen de nous voir autrement, et de franchement s'amuser !

critique par Cuné




* * *