Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

P comme: Le Schtroumpf financier de Peyo

Peyo
  P comme: Le Schtroumpf financier

P comme: Le Schtroumpf financier - Peyo

Au pays des petits hommes bleus
Note :

   Scénario: Thierry Culliford
   Dessin: Alain Maury et Luc Parthoens
   Couleurs: Nine et le Studio Léonardo
   
   Les Schtroumpfs font partie de notre quotidien, à la maison. On a bon nombre de leurs albums et on traque les vieilles éditions dans les brocantes. Mais parmi toutes, une aventure a la préférence de Tom et c’est “Le schtroumpf financier”. (Pour ma part, je suis avec davantage de plaisir les aventures de la Schtroumpfette !)
   
   Ce qui se passe ici, c’est que le grand schtroumpf est blessé dans l’explosion de son labo. Pour le soigner, il faut envoyer quelqu’un à la ville voisine chercher un remède. Et là, le schtroumpf découvre sur un marché le concept de l’argent. Payer pour obtenir quelque chose ? Quelle drôle d’idée, le troc même n’existe pas chez les schtroumpfs ! Mais l’idée lui plait, et il décide de créer l’argent schtroumpf, en or et à l’effigie du grand schtroumpf. Après une petite période d’adaptation, la finance se prend au sérieux dans le village des petits hommes bleus. Et avec elle, les inégalités. Alors…
   
   Tom est fasciné par cette histoire. Quand j’essaye de comprendre pourquoi, il dit juste que c’est parce que ça parle d’argent. Il aime bien l’argent, ça permet de s’acheter plein de trucs. Il intègre bien certains concepts simples, comme le fait que le schtroumpf paresseux est vite ruiné, puisqu’il ne travaille pas; me pose des questions sur le crédit, les taux d’intérêt, tout ça. La vision communiste du village schtroumpf lui parait complètement aller de soi (mais c’est une histoire, maman !!), et il me dit que plus il relit cette BD, plus il comprend de nouvelles choses.
   Futur trader, ou usurier, allez savoir!

critique par Cuné




* * *