Lecture / Ecriture
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Quarante-quatre minutes Quarante-quatre secondes de Michel Tremblay

Michel Tremblay
  Le cahier rouge
  C'ta ton tour Laura Cadieux
  Les belles sœurs
  Bonbons assortis
  Un ange cornu avec des ailes de tôle
  Quarante-quatre minutes Quarante-quatre secondes
  Chroniques du plateau Mont-Royal
  Le trou dans le mur
  La Traversée du continent
  La traversée de la ville
  La Traversée des sentiments
  Au hasard la chance

Michel Tremblay est un écrivain québécois, né en 1942.
Il écrit des romans et du théâtre.
Il a profondément marqué le monde littéraire canadien en utilisant le dialecte québécois (le joual), en exerçant une critique de la société sclérosée et en choisissant ses personnages principaux parmi les classes laborieuses ( des femmes, en particulier). Par delà même le monde littéraire, il a eu une réelle influence sur l'évolution des idées au Québec.
La qualité de son travail est reconnue et, depuis 30 ans, son oeuvre est couronnée de prix.

Quarante-quatre minutes Quarante-quatre secondes - Michel Tremblay

Etre et avoir été
Note :

   François Villeneuve vient de recevoir, en 1994, un cd remanié du seul et unique 33 tours qu'il ait enregistré 30 ans plus tôt. L’écouter est pour lui l'épreuve de vérité. Chanson par chanson, il nous raconte en flash back ce qui était sa vie à cette époque là, ce qu'il est devenu, sa jeunesse, son exil de la maison vers les 16 ans à cause de son homosexualité, sa vie débridée, son voyage à paris, son extrême beauté, son talent, son égoïsme forcené, ses choix malheureux...
   
   C'est un livre triste! Jamais choquant mais un poil larmoyant.
   
   Michel Tremblay est un être extrêmement sensible. Sans doute ici les thèmes évoqués lui sont-ils trop proches pour qu'il puisse adopter un petit recul salutaire. Ca touche, mais ça manque presque de pudeur.
   
   Et puis j'aurais bien aimé avoir vraiment les chansons... On a l'eau à la bouche lorsqu'il explique tout ce qui était dégagé, suggéré, expliqué dans les chansons. Alors forcément on a envie de les entendre... Et je suis sûre qu'il a le talent nécessaire pour les écrire...
   
   Enfin ici les dialogues sont en québécois tel que, je pense, il est parlé aujourd'hui. J'adore!
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critique par Cuné




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Et le spectacle continue
Note :

   Un chanteur revient sur le seul disque qu’il a enregistré, il y a trente ans.
   
   L’histoire d’un homme, d’une courte carrière avec en tout et pour tout un trente-trois tours, dix chansons, donc dix chapitres.
   
   François Villeneuve commence l’écoute du CD qui résume toute sa vie, et il se rappelle son passé à travers chaque morceau de musique. Sa gloire éphémère, sa jeunesse, l’étiquette de chanteur comique qu’une de ses chansons lui a valu!
   
   Son "gérant de carrière" qui est en même temps son amant, leurs querelles artistiques. Ses premiers succès dont "Le petit comique" en souvenir de son oncle Pit, homme complexé par sa petite taille, boute en train de toutes les fêtes de famille. Chanson qu’il compose en rébellion contre son imprésario, en une nuit. De vedette "américaine" il passe au statut de vedette, de première partie, il devient l’artiste principal, son premier disque sort. Il ne sait pas à ce moment-là que c’est le dernier. Nous suivons à l'écoute de ses dix chansons, sa jeunesse, sa débauche, son penchant pour l'alcool, sa déchéance à l'annonce de sa différence sexuelle, une carrière avortée et une vie entre parenthèse. Le concert pour le lancement de ce disque ou courageusement, mais naïvement, en avouant à mots couverts son homosexualité, il brisera sa carrière. Tremblay parle également du fait, pour un chanteur, de se retrouver prisonnier d'une chanson qui ne le représente pas du tout et qui le fait passer pour un humoriste. C’est encore vrai maintenant ou très peu de gens arrivent à se sortir de cette espèce d’étiquette qui leur colle à la peau. Seule note d'espoir, en 30 ans, les choses ont heureusement évolué sur le plan de la libération des mœurs.
   
   J'ai aimé ce livre, étant de la même génération que l'auteur, je me représente le fait d'avouer son homosexualité en 1964, surtout que le Montréal de l'époque ne passait pas pour un modèle de libération sexuelle ou littéraire (comme le reste du monde d'ailleurs). Et en plus Michel Tremblay nous parle de Jacques Brel, de Georges Brassens et de deux grandes chanteuses françaises, Colette Renard et Pia Colombo, en plus de tous les chanteurs québécois de l’époque. Une histoire qui sonne vrai et je rejoins tout à fait Cuné, qui disait que les textes de ces dix chansons manquent, quelque part dans la tête et dans le roman.
   
   Extraits
   - Il se dégageait de ce bureau une atmosphère d’évident je m’en foutisme distillée par des années de routine et de laissez-aller.
   
   - Maintenant il avait cinquante-cinq ans et il était incapable de faire face à son passé.
   
   - Puis le résultat final dont il avait été fier. Et qui avait été sa perte.
   
   - Il avait toujours préféré les déprimes post-marijuana aux lendemains de veille d’alcool; pourtant il avait plus bu que fumé.
   
   - François Villeneuve est de retour! Une bouteille de Beefeater à la main. Ou un joint. Ou un condom.
   
   - Il devient presque l’auteur du seul "Petit comique" et ça le rend fou. Il est devenu l’esclave d’un coup de tête.
   
   - S’il voulait absolument boire. Au point de vouloir mourir. Après avoir écouté jusqu’au bout ce qui restait de son année de gloire.
   
   - Il se rend compte que l’alcool a déjà commencé à embrumer son cerveau.
   
   - Des chansonnettes! Mes chansons, des chansonnettes!
   
   - Ben oui. Il avait failli. Comme lui, François avec sa naïveté et sa grand gueule.

critique par Eireann Yvon




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