Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Ados: La déclaration, l'histoire d'Anna de Gemma Malley

Gemma Malley
  Ados: La déclaration, l'histoire d'Anna
  Ados: La résistance, l’histoire de Peter

Ados: La déclaration, l'histoire d'Anna - Gemma Malley

Un super roman d'aventures et d'anticipation
Note :

    Jeunesse (13 ans et plus)
   
   Anna est une surplus, c'est à dire une jeune fille qui n'aurait jamais dû naître. Dans la société dans laquelle elle vit, les individus peuvent avoir recours à la "longévité", autrement dit la vie éternelle mais à une condition, s'engager à ne pas faire d'enfants, sans quoi la terre serait rapidement surpeuplée. La consigne est "Une vie pour une autre", autrement dit si vous voulez un enfant il faut renoncer à la longévité et accepter la mort. Seulement, certains ne respectent pas cette loi consignée dans "la déclaration" et leurs enfants sont alors considérés comme des surplus, et dès qu'un rabatteur arrive à en capturer un, il est envoyé à Grange Hall, un pensionnat où ils sont 500 à vivre, sous la férule de Margaret Pincent, qui leur mène la vie dure.
   
   Ainsi les parents d'Anna ont violé la déclaration et ils ont été envoyés pour cela en prison. Mais Anna, comme tous ses "amis" du pensionnat, ne sait rien d'eux si ce n'est qu'ils sont mauvais et qu'elle doit racheter leurs péchés. Une chance quand on sait que dans certains pays les surplus sont carrément éradiqués. Le but d'Anna est de devenir un bon élément afin d'être placée dans une famille comme employée. C'est en effet le mieux auquel elle puisse aspirer.
   
   Jusqu'au jour où arrive un nouveau pensionnaire, qui semble la connaître. Effectivement Peter connaît son nom et lui révèle certaines choses sur elle que personne ne sait. Mais qui est Peter ? D'où vient-il ? Et que sait-il de l'extérieur où il veut entraîner Anna ?
   
   Ca y est, je tiens enfin LE roman jeunesse que j'espère depuis mon dernier coup de coeur qui remonte à quelques mois déjà ! Mêlant aventures et science-fiction, voici un roman original, une histoire qui sort de l'ordinaire, qui vous prend aux tripes, super bien écrite, un roman jeunesse aussi ambitieux qu'un roman pour adultes qui d'ailleurs m'a fait penser à "Auprès de moi toujours" de Ishiguro à cause d'une certaine ambiance où plane le mystère et des individus victimes d'un système. Il m'a aussi fait penser au "Combat d'hiver". Autrement dit si vous avez aimé ce dernier Mourlevat, vous aimerez aussi ce roman. On retrouve effectivement quelques ingrédients : un pensionnat, une fuite, un réseau clandestin, du suspens. J'ai beaucoup beaucoup aimé ce livre, qui interroge aussi sur la vieillesse et la mort.
   
   "Ce que je sais c'est que le monde est le plus bel endroit où vivre et que nous avons beaucoup de chance d'être ici. Je sais que nous devons profiter de chaque instant parce que nous ne serons pas là éternellement, et ça me va comme ça d'ailleurs, car c'est en prenant conscience que les choses sont éphémères qu'on les apprécie à leur juste valeur et qu'on a envie d'en savourer chaque minute."
   
   Idéal pour les élèves de lycée et pour de jeunes adultes.

critique par Clochette




* * *