Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Toutankhamon, l’ultime secret de Christian Jacq

Christian Jacq
  Toutankhamon, l’ultime secret
  Les mystères d’Osiris -1- L’arbre de vie
  Les mystères d’Osiris –2– La conspiration du mal
  Ramsès - 1 - Le Fils de la lumière
  Ramsès - 2 - Le Temple des millions d'années

Christian Jacq est un écrivain français né en 1947 et vivant en Suisse. Il a également publié sous les pseudonymes de Christopher Carter, Célestin Valois et J. B. Livingstone.

Toutankhamon, l’ultime secret - Christian Jacq

Romantisme ou réalité ?
Note :

   La biographie de l’auteur stipule : " Après ses séries mondialement connues, traduites en plus de 30 langues, Christian Jacq signe ici une aventure romanesque trépidante, où la plume du romancier vient mettre en scène et en lumière tout le savoir de l'égyptologue. "
   Mon fils, passionné d’égyptologie, m’a entraînée sur les pistes de Christian Jacq. Oui, après tout, les pharaons et leurs mystères méritent bien une petite attention ; mais je dois dire que cet ouvrage m’a particulièrement intéressée car il se place dans un contexte historique récent :
    Le Caire, 1951 :
   Le gros roi Farouk règne en tyran, injuste, cruel, dépravé. Dans l'ombre, un lieutenant-colonel encore inconnu de tous complote : Nasser.
    Le héros, Mark Wilder, est un brillant avocat américain, qui arrive en Égypte, attiré par une mystérieuse lettre anonyme qui lui promet des révélations quant à sa filiation. Est –il vraiment le fils du célèbre archéologue Howard Carter qui passa des années à fouiller la Vallée des Rois avant de découvrir en 1922 la tombe de Toutankhamon, intacte, et son trésor archéologique inestimable ?
   
   Au cœur du quartier chrétien du Caire, Mark rencontre un vieux prêtre copte, dernier descendant des grands prêtres d'Amon et magicien, père de la belle Ateya…
    D'abord sceptique, Mark enquête et doit se rendre à l'évidence. Il accepte alors une mission à haut risque : découvrir l'ultime secret de Toutankhamon.
   Se heurtant à la CIA, aux révolutionnaires, et au Professeur, le patron occulte de l'archéologie égyptienne, Mark Wilder pénètre dans la tourmente d'une Egypte sur le point de s'embraser.
   Tombé follement amoureux d' Ateya, le voilà prêt à affronter tous les dangers à ses côtés, il s'acharne à découvrir le dernier message du pharaon au masque d'or, soigneusement dissimulé par Toutankhâmon lui-même.
   
   Christian Jacq a-t-il vraiment retrouvé l'un des plus grands trésors de l'Égypte ancienne, dont l'existence même n'a jamais été certaine ? En tout cas l'épilogue du roman révèle que Christian Jacq pense savoir où il est dissimulé !
   
   Un roman fondé sur des faits réels et c’est ce qui m’interpelle. Il raconte, à travers la fiction, un épisode fondateur de l'Égypte, le putsch de 1952 par lequel le très discret lieutenant-colonel Nasser renversa le gros roi Farouk. Une période où l'Égypte regorgeait d'espions et d'archéologues pas toujours scrupuleux !
   Un jeu de piste fascinant qui met en scène la lutte éperdue de la magie de l'Égypte ancienne menacée de disparaître dans la modernité.
   Ce livre, avouons le, n’est pas sans rappeler le Da Vinci Code, mais toutes les énigmes ont sûrement leur part de vérité.

critique par Jaqlin




* * *