Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Caisse à outils de Jean-Michel Espitallier

Jean-Michel Espitallier
  Caisse à outils

Caisse à outils - Jean-Michel Espitallier

Poésie vivante
Note :

    "Un panorama de la poésie française aujourd'hui"
    Jean-Michel Espitallier avait précédemment publié "Pièces détachées" qui présentait une anthologie de la poésie contemporaine (pas lu). Il ajoute à ce florilège un appareil théorique, un essai de cartographie de l'écriture poétique d'aujourd'hui.
   
   Première constatation : la poésie est loin d'être moribonde, elle est "certes marginale, mais beaucoup moins confidentielle que ne le prétendent toujours les flagellants du misérabilisme poétique." Cette vitalité ne passe pas par l'institution du fameux "Printemps des poètes", qualifié ici de téléthon annuel où s'exerce un service minimum de la bonne conscience, mais par la multitude d'auteurs, de revues, d'éditeurs qui défendent et font respirer le genre. Bien sûr, tout cela s'accompagne d'une confidentialité certaine mais le fait est que la poésie ne semble pas souffrir de la thrombose qui affecte le genre romanesque, que son horizon semble moins bouché.
   
   Après avoir consacré un chapitre à une tentative de définition d'un genre qui est avant tout indéfinissable, Espitallier décline une guirlande de chapitres consacrés chacun à l'un de ses aspects : l'engagement, le comique, la banalité, le slam, l'inventaire, la contrainte, la poésie sonore, la poésie concrète et ainsi de suite.
   
   A l'intérieur de chaque chapitre, une autre guirlande, celle des auteurs qui entrent dans la catégorie décrite. Il y en a tant (même si l'on peut ici déplorer l'absence de quelques Notuliens* qui auraient mérité une mention) qu'on finit par s'y perdre, d'autant qu'aucun extrait n'est offert pour illustrer la théorie. Alors bien sûr, les extraits, ils étaient dans l'ouvrage précédent, "Pièces détachées ", dont ce texte est le pendant mais il semble qu'une édition d'un volume complet mêlant explication et illustration aurait été préférable à cette partition qui ne peut que laisser insatisfait le lecteur d'un seul des deux livres.
   
   
   * Abonnés aux Les Notules Dominicales de Culture Domestique et de Villégiature Exotique (voir à la page Liens)

critique par P.Didion




* * *