Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 10 ans: Pome de Marie Desplechin

Marie Desplechin
  Dès 10 ans: Verte
  Dragons
  Les yeux d'or
  Dès 10 ans: Pome
  Ados: Jamais contente - Le journal d'Aurore
  Danbé
  Dès 09 ans: Babyfaces
  Sans moi
  Dès 10 ans: Mauve
  D comme: Le Journal d'Aurore T1
  Ados: Ne change jamais !
  La vie sauve

Marie Desplechin est une journaliste et écrivaine française née en 1959.

Dès 10 ans: Pome - Marie Desplechin

Verte, le retour
Note :

   À partir de 10 ans.
   
   Pour ceux qui auraient déjà fait la connaissance de Verte, cette jeune sorcière d’une dizaine d’années, nul doute que ce sera avec un plaisir avide qu’ils aborderont ce nouvel opus de Marie Desplechin qui n’est autre que la suite de ses précédentes aventures.
   
   Verte, dans le précédent ouvrage, découvrait bien malgré elle ses pouvoirs enchanteurs transmis par sa mère. Pouvoirs qui n’étaient pas sans source de conflit puisque la fillette n’avait d’autre désir que d’être «ordinaire» et pouvoir un jour se marier, contrairement à sa mère qui aussitôt la naissance de sa fille s’est vite enfuie du foyer conjugal.
   
   Autant dans le livre précédent Verte était plongée dans un univers plutôt féminin entre sa mère Ursule et sa grand-mère Anastabotte, autant dans celui-ci elle pénètre un environnement beaucoup plus masculin partagé entre son père Gérard, qu’elle a retrouvé, et son grand-père Ray qui a tout du Papy-gâteau-confiture. C’est en leur compagnie qu’elle fait la connaissance inespérée de Pome, fillette de son âge dotée des mêmes pouvoirs, source aussi de conflits avec sa propre mère Clorinda.
   
   Dans ces nouvelles aventures, il est encore beaucoup question des relations qui unissent les membres d’une même famille avec leurs désaccords et conciliations. Les grands-parents ont d’ailleurs ici une place de choix tout en tendresse, connivence et complicité.
   
   C’est sûr, cette suite n’a pas toute la fraîcheur de la découverte que pouvait avoir le premier tome, mais il enflamme toujours autant les jeunes lecteurs.

critique par Véro




* * *