Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Winterkill de C. J. Box

C. J. Box
  Winterkill
  Meurtres en bleu marine
  Ciels de foudre
  Détonations rapprochées
  Zone de tir libre
  Below Zero - L'Empreinte des Morts
  Au bout de la route, l'enfer
  Le convoyeur du IIIe Reich
  Vent froid

Charles James Box est un écrivain américain de romans policiers, vivant dans le Wyoming et né en 1967.

Winterkill - C. J. Box

Wyoming, l’hiver.
Note :

   Bien fichu ce polar dans un coin paumé des USA. Ca nous change de la Côte Est ou de la Californie !
   
    Wyoming, massif des Bighorn, fin décembre, Joe Pickett, garde-chasse, assiste à une scène de carnage de wapitis impensable, lors d’une de ses dernières tournées avant que la neige vienne figer le pays. Il réussit à interpeller le «viandard» et là, surprise …
   
   Et les surprises s’enchaînent. Tout ceci dans un rythme plaisant, ni trop «speedé» ni anesthésiant. Avec un grand respect d’une véracité psychologique et de bons aperçus sur la vie recluse d’une petite ville du Wyoming bloquée sous la neige et confrontée à l’arrivée massive de marginaux, genre membres de sectes telle que l’Amérique en a le secret. Ajouter à cela que la plus jeune des filles de Joe Pickett a été adoptée, que la mère naturelle est dans la troupe des sectaires débarqués brutalement, que des cow-boys veulent manifestement en profiter pour régler des comptes …
   
   Des préoccupations écologiques, le respect de la nature mettent ce «Winterkill» bien dans l’air du temps. Il réussit même le tour de force de faire accepter le principe de la chasse comme prélèvement naturel et donc chose normale. Mais il est vrai que les USA ne sont pas l’Europe et que la nature américaine est d’une autre ampleur que l’européenne. Mais encore une fois, la délicatesse avec laquelle est traitée la psychologie des personnages contribue largement à rendre sa lecture aisée.
   
   «Il restait encore deux bonnes heures avant la tombée de la nuit, mais le ciel, lourd et sombre, annonçait l’arrivée de la neige. Dans l’après-midi, la température avait brutalement chuté lorsqu’un bataillon de nuages avait envahi le ciel, masquant les rayons du soleil. Il faisait moins deux et un petit vent glacé et légèrement humide s’était levé. C’était la première fois de la saison que, dans le nord du Wyoming et le sud du Montana, un avis de forte tempête de neige était émis pour la nuit à venir et la journée du lendemain – un autre front en provenance du Canada était en train de se former juste derrière. Sous le haut plafond du ciel, de gros nuages menaçants avançaient en formation rapprochée.
   Tel un soldat dans un poste avancé, Joe avait l’impression de guetter le grondement lointain et le cliquetis de l’artillerie ennemie se mettant en place avant le tir de barrage. »

   
   
   Série Joe Pickett
   
   1. Détonations rapprochées - Open Season (2001)
   2.La Mort au fond du canyon - Savage Run (2002)
   3. Winterkill - Winterkill (2003)

   4.Sanglants trophées - Trophy Hunt (2004)
   5. L'homme délaissé - Out of Range (2005)
   6.Ciel de foudre - In Plain Sight (2006)
   7.Zone de tir libre - Free Fire (2007)
   8.Blood Trail (2008)
   9.Dull Knife (2005)

critique par Tistou




* * *