Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Un passé envahi d'ombres de David Bergen

David Bergen
  Une année dans la vie de Johnny Fehr
  Juste avant l'aube
  Un passé envahi d'ombres
  La mécanique du bonheur

David Bergen est un écrivain canadien de langue anglaise, né en 1957.

Un passé envahi d'ombres - David Bergen

L'enfer au paradis?
Note :

   Troisième roman de cet auteur canadien que je lis. Un grand écrivain canadien à découvrir. Même si à mon goût, celui-ci est un peu moins accompli que les autres.
   
   Charles Boatman, trente ans après sa guerre du Vietnam, est revenu sur place à Da Nang, que recherchait-il et pourquoi a-t-il disparu soudainement?
   
   C'est ce que sa fille Ada et son fils Jon s'efforcent de découvrir.
   Charles est un vétéran du Vietnam, il en a connu des horreurs, des cauchemars le hantent la nuit. Un autre traumatisme l'attend, son épouse avait un amant pendant son absence et continue cette relation même après son retour.
   
   Charles abandonne tout et se réfugie au Canada, travaille dans les bois, l'oubli et la solitude s'installent. Puis la mort de son épouse lui ramène ses enfants Ada, et les jumeaux, Jon et sa soeur Del. La vie dans les montagnes n'est malgré tout pas très simple, son fils est homosexuel, sa soeur jumelle a une liaison avec un artiste qui a l'âge d'être son père. Lui-même à une relation avec une femme du voisinage, mais rien de tout cela ne justifie ce départ précipité.
   
   Ses enfants suivent ses pas dans une ville inconnue au milieu de gens qu'ils ne comprennent pas toujours et pas uniquement du point de vue linguistique. La quête peut alors commencer.
   Charles Boatman, homme meurtri, victime de cette espèce de sortilège du retour au Vietnam, pourquoi attendre trente ans? Quel secret dissimule-t-il et quel mystère cache sa disparition? Cherche-t-il le pardon et un apaisement personnel dans ce voyage qui est un retour sur lui-même, et sur un fait tragique de sa vie de soldats?
   
   Le couple Goudes des Américains du Kansas qu'il croise dans la ville, lui donneront un peu de compagnie ; mais les relations de Charles et d'Elaine, l'épouse, deviendront petit à petit ambiguës.
   
   Le peuple vietnamien, avec ses défauts nés de la colonisation, la prostitution, les combines plus ou moins louches, la drogue qui donne une ambiance particulière à ce livre. On comprend la fascination qu'exerce ce pays sur les soldats américains même si par moment, cela fait un peu cliché.
   
   L'écriture passe du récit des enfants à celui du père et aussi à des fragments d'un livre de Dang Tho qui a marqué Charles. Des retours en arrière font que lentement la vérité apparaît par bribes.
   
   Pour ceux que le sujet intéresse, je signale un écrivain américain très féru du Vietnam : Robert Olen Butler *.
   
   Extraits
   - Ne t'inquiète pas Ada! Tu n'es pas comme tout le monde.
   
   - La plupart du temps, il n'y avait que le vide, un grand champ rempli de rien du tout. Uniquement de fantômes.
   
   - Marcher en éclaireur, c'était comme appeler la mort sur soi.
   
   - Tu crois qu'il a disparu volontairement? Parfois les gens font ça.
   
   - L'amour qu'il te porte est comme un fardeau pour toi.
   
   - Quand Vu parla, il expliqua que le temps s'accumule en couches successives et que chaque nouvelle couche contribue à ensevelir le passé.
   
   - Votre père en revanche avait besoin de revenir en arrière, lui. Comme vous Ada.
   
   - Il est venu dans ce pays et, à son arrivée, il ne savait pas pourquoi il venait.

   
   Titre original: "The time in-between."
   
   * fiches sur ce site

critique par Eireann Yvon




* * *