Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 07 ans: Jojo qui sait tout de Bruno Heitz

Bruno Heitz
  Dès 07 ans: Jojo qui sait tout
  H comme: Un privé à la cambrousse

Dès 07 ans: Jojo qui sait tout - Bruno Heitz

Trop fort!
Note :

   A partir de 7 ans
   
   J’ai choisi ce titre au hasard pour illustrer cette série des «Jojo» que nous propose Bruno Heitz et qui doit compter environ une quinzaine de titres.
   
   Le personnage principal, Jojo est un gamin de CE2 qui se heurte aux difficultés que peuvent rencontrer les enfants très jeunes. Il n’y a pas beaucoup de texte, mais assez tout de même pour que nous ayons un vrai récit et, dans de gros phylactères (un seul par page), les réflexions ou les déclarations du personnage.
   
    Le problème rencontré par le Jojo de cette série n’est généralement pas du domaine pratique, mais plutôt existentiel. Jojo peut avoir peur, ou ne pas avoir de chance, ou être trop bavard etc. ici, il sait tout. Il est vraiment incollable sur tout! Il sait des choses que j’ignorais moi-même (surface de l’Océan Atlantique, par exemple). Il étonne tout le monde par sa culture et sa mémoire. Il les étonne et aussi parfois, il les ennuie, mais bref, rien n’est parfait et il y a bien quelque chose que Jojo aimerait savoir et qu’il ne sait pas… Comment faire?
   
   Il finira par trouver une solution.
   Bon, maintenant, est-ce que cela marchera ou non, c’est une autre affaire.
   
   Livre parfait pour l’enfant qui sait enfin lire seul, il est soutenu comme d’habitude par le dessin évident et naturel de Bruno Heitz et ses couleurs franches. Il peut, après une lecture libre et autonome amener une discussion avec l’adulte ou/et entre enfants qui évoluera dans le champ des caractères et des sentiments et permettra une amélioration du vocabulaire des nuances de la pensée tout à fait intéressante à cet âge-là.

critique par Sibylline




* * *