Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 05 ans: La vie secrète des Princesses de Virginie Hanna

Virginie Hanna
  Dès 05 ans: La vie secrète des Princesses

Dès 05 ans: La vie secrète des Princesses - Virginie Hanna

L'album des secrets de (petites) filles
Note :

   à partir de 5 ans
   
   Textes: Virginie Hanna
   Illustrations: Cathy Delanssay
   
   
   "La vie secrète des Princesses" est un magnifique album qui ravira petits et grands mais surtout les petites princesses du monde.
   
    Les illustrations de Cathy Delanssay sont un véritable chef d'oeuvre de couleurs et de visages aux formes arrondies, aux dessins tendres et expressifs. On retrouve le talent de Cathy, tel qu'on l'avait connu dans "A l'orée des fées". Le texte mais plutôt le thème abordé est original et charmant. C'est bien pensé!
   
   On nous parle de princesses connues comme Blanche-Neige, Cendrillon et La Belle au bois dormant, mais ce n'est pas leur traditionnelle histoire qui nous est contée. L'album nous dévoile leurs secrets les plus intimes: savez-vous comment fait Cendrillon pour retrouver son prince charmant? Et quel est le secret que cache Shéhérazade? Chut! Je ne vous en dis pas plus... car tout ceci est un secret.
   
    La mise en page est féerique et mise en valeur pour notre plus grand plaisir. Les textes sont subtilement cachés dans des mini-livrets, enveloppes à ouvrir et dépliants, si bien que l'on peut profiter pleinement des superbes illustrations à la fois enfantines et ravissantes. Certes, on ne peut nier que "La vie secrète des Princesses" est un album original et éblouissant. Et je suis sûre que toutes les princesses voudraient l'avoir!
   
    A noter, dès la première page de l'album: une enveloppe dans laquelle se glisse une feuille, nous donne le ton puisqu'il s'agit pour l'enfant qui découvre "La vie secrète des Princesses", d'écrire son prénom et son secret à son tour. C'est une très jolie manière de faire participer le lecteur à cet univers magique.

critique par Laël




* * *