Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 03 ans: Grosse légume de Jean Gourounas

Jean Gourounas
  Dès 03 ans: Grosse légume

Dès 03 ans: Grosse légume - Jean Gourounas

La rentrée des P'tits Chats
Note :

   A partir de 3 ans
   
   Cela faisait un peu longtemps que je n'avais pas pensé aux P'tits lecteurs! Les fêtes étant passées, me voilà avec un album amusant à présenter:
   
   Editeur:
   "Tomate, poireau ou radis, un petit ver grignote tout ce qu'il rencontre. Mais lorsqu'il s'attaque au plat de résistance, il peut s'attendre au pire... Une vision drôle et inattendue de la chaîne alimentaire. L'occasion pour les petits de découvrir les légumes, jouer avec les couleurs, les formes et les goûts. A lire à haute voix."

   
   
   "Grosse légume"! Attention âme sensible s'abstenir (la fin du ver est absolument, épouvantablement drôle!)
   
   C'est l'histoire d'un petit ver, tout vert, qui grignote avec un évident plaisir gourmand les légumes qu'il rencontre sur son chemin. Et il y en a des légumes: poireaux, poivrons, céleri, asperge, chou, courgette (oh le beau toboggan que cela fait!), aubergine, fenouil, radis, maïs (en épi), endive, petits pois, tomate et citrouille. Une agréable visite dans le potager. Bien entendu, à force de goûter goulûment à toutes ces bonnes choses du jardin, notre ami le ver prend de la bedaine ce qui peut être gênant, voire fatal, lorsque l'on veut s'extirper d'un légume! Le triple saut que l'on fait peut faire atterrir partout sauf sur un trampoline.
   
   Le texte est uniquement constitué des noms des légumes goûtés et d'onomatopées fort à propos rythmant le parcours de notre ver gastronome et offrant de belles plages de rires (il y a de l'humour bienvenu et des clins d'oeil amusants). Le petit plus amusant: les mots ondulent comme le chemin du ver, notre héros gourmet!
   
   C'est un plaisir de lire, un plaisir des yeux et des papilles car, diantre!, ces légumes sont fort appétissants!
   
   Côté illustrations, on est happé par la joliesse du trait et des couleurs!
   
   Cet album jeunesse fait partie de la sélection finale pour le Prix des Incorruptibles, catégorie Maternelle....les classes de Moyenne Section et de Grande Section de mon école participent, pour la première année, au jury littéraire. (au vu de la sélection... départager sera un véritable travail de défense de ses convictions et d'argumentation!!!)
   
   NB: il faut tout lire même la quatrième de couverture qui vaut son pesant de cacahuète!

critique par Chatperlipopette




* * *