Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Pour quelques désarmés de Jacques Vandenschrick

Jacques Vandenschrick
  Demeure en la demande
  Pour quelques désarmés

Pour quelques désarmés - Jacques Vandenschrick

"Nous laisserons parler: la nuit est une amande"
Note :

   D'entrée, la couverture séduit, illustrée d'un dessin abstrait de Martine Mellinette, qui évoque dans des tons de gris et d'or les traces que la mer se retirant laisse sur le sable. Et puis, il y a le papier "Rivoli ivoire 160 g", un peu raide, légèrement grainelé, velouté sous les doigts et sur lequel le texte se détache à l'encre bleu foncé, imprimé en Baskerville selon une disposition qui joue élégamment des respirations et des espaces. Ce livre, donc, est un très bel objet, mais dont la présentation soignée ne nuit à aucun moment au confort de lecture, ni à l'appréciation du texte de Jacques Vandenschrick. Un texte unique, méditation lente et sereine sur le temps, la fraternité, la violence, la guerre et la paix, les mots et les rêves...
   
   Le livre - l'objet - disparaît souvent derrière le texte qu'il abrite, du moins tant qu'il répond à certains critères de qualités, par exemple tant que l'éditeur n'a pas choisi un papier trop gris ou trop friable (mais sans doute bon marché) ou encore des caractères trop petits. Plus rarement, on se trouve confrontés à la situation opposée, et à un livre qui est un bel objet... mais qui n'a rien à nous dire... Avec "Pour quelques désarmés", les éditions du Cheyne et Jacques Vandenschrick nous offrent la perle rare: un beau texte présenté dans un très bel écrin.
   
   Extrait:
   
   "Désarmez le flanc des provinces , votre bouche et les murs . Laissez sourdre les aubes autour de vos mains nues . Nous découragerons la mort . Nous guérirons toujours . Laissez-nous mettre sur les coups l'eau très douce des arnicas et l'ombre humide au soir sur le baiser des roses ."
   
   
   
   

critique par Fée Carabine




* * *