Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Twilight - T. 4 : Révélation de Stephenie Meyer

Stephenie Meyer
  Ados: Twilight - T. 1 : Fascination
  Twilight - T. 4 : Révélation
  Les âmes vagabondes
  Twilight - T. 2 : Tentation
  Ados: Twilight - T. 3 : Hésitation

Twilight - T. 4 : Révélation - Stephenie Meyer

Pourtant, cela commençait mal
Note :

   Voilà, voilà. Je l'ai fini! Je ne suis pas triste, pas d'effondrement (contrairement à la fin de Harry Potter où je pensais ne plus connaître de tels sentiments exacerbés). Je dois dire que je suis tombée dans la frénésie Twilight assez tard, succombant à la Tentation. Je n'ai pas su résister (et qui le voudrais?!!) à cette frénésie qui s'est emparée de moi dès les premières pages du Tome 1. Bien sûr, je ne raconterai ni ne ferai de Flash-back sur l'histoire et l'intrigue car qui ne l'a pas lu ?!!! Je vais faire un petit bilan (si vous me le permettez!) de tout ce que m'a inspiré ce Tome 4.
   
   Et je dois dire que cela commençait mal: je ne suis pas de suite rentrée dans le livre, pas d'envoûtement, pas de vibrations... Et littéralement déçue par la lune de miel, (alors que le tome 3 était d'une sensualité dénudée à en faire rougir plus d'une, tellement plus volupté que nous étions totalement émoustillées) voilà que cette lune de miel m'a parue pour donner des termes précis: mécanique, bâclée, extrêmement plate. Où est l’explosion des sens, la fougue que je désirais tant et dont Bella attendait tant dans le Tome 3??? Je suis restée confuse.
   
   Ensuite je me suis ennuyée dans la première partie du livre, très peu d'action, je m'attendais à plus d'entrain. Puis vient la partie narrée par Jacob et là je me suis sentie mieux. Un peu de piment!!! Et j'en ai eu! J’ai retrouvé les sensations du premier tome. Cette envie de connaître la suite, ce besoin vital, cette expression dans les yeux, ahurie nous demandant la suite. Que va-t-il se passer?
   Je ne m'attendais pas à ce final à la "Harry Potter" genre affrontement des clans!- Mais une fin tout en canon, comprenez rapide comparée au reste du livre. Cela m'a douchée!
   
   Bella est sans conteste un personnage d'envergure en mère et vampire déterminée plus que jamais à sauver sa famille et à se battre. Mais pauvre Edward, il m'a manqué, il m'a paru tellement fade... Si bien que la fin ne m'a pas plus bouleversée que cela. Je pense de loin que le tome 4 n'est pas le meilleur de la série même si le suspense est à son comble. Je ne m'attendais pas non plus aux nouveautés. Certes, le talent à défaut de l'écriture, de Stephenie Meyer est remarquable et nous plonge au coeur de surprises, d'un rythme soutenu mais qui tombe un peu en soufflet par moments. Bref ça manque de... Je ne trouve pas les mots mais ce qui est certain c'est que le tome 4 n'est pas mon préféré! Exit la petite effarouchée, complètement gaga d'Edward, littéralement fondue devant sa beauté. Exit la petite midinette excitée!!!
   
   Je reste fan, et j'ai même envie d'essayer "Les âmes vagabondes"... Twilight reste une de mes séries préférées qui me rappelle à quel point il est bon de s'amouracher d'un héros qui restera pour toujours dans nos mémoires... de lectrices compulsives!! A lire et relire!! C’est sûr !!! Car Stephenie Meyer a tellement su remettre au goût du jour le mythe du vampire qu'il ne faudrait pas passer à côté de cette série si envoûtante et singulière.
   
   Avis de lectures: rétrospective!
   
   Tome 1: Une découverte fantastique, une frénésie totale, un besoin vital, une joie et des sensations intenses. Mon Dieu Edward! Je te connais, je ne veux pas te quitter! Comment la vie serait-elle possible sans t'avoir rencontré dans mes délires de lectrice accomplie. Amourachée d'Edward, exit la réalité, place à cet univers qui m'a envoûtée. Vite vite, il me faut la suite!
   
   Tome 2: Un vide cruel, un manque évident. Bella est si fragile! Où est Edward? Apparition des loups-garous, encore du suspense, la série ne s'essouffle pas mais nous fait souffrir car on réclame Les Cullen. Un livre sans vampires, aussi désarmée que Bella, notre coeur de lectrice continue de battre.
   
   Tome 3: J'ai envie de tout casser! Jacob m'énerve au plus au point! Et que dire de Bella? Mais à quoi ça rime ce trio?? L'intrigue continue et nous expédie aux confins de l'insoutenable!! Un pacte entre Edward et Bella: une transformation, un mariage! Nous y sommes!! Vivement la suite...
   
   Tome 4: Un peu moins de peps! La frénésie Twilight s'est achevée en un joli soupir de satisfaction. Oh Edward! Nous penserons toujours à toi...
   
   
   Twilight - T. 1 : Fascination
   Twilight - T. 2 : Tentation
   Twilight - T. 3 : Hésitation
   Twilight - T. 4 : Révélation

critique par Laël




* * *