Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 06 ans: L' Attrapeur de mots de Jean-François Dumont

Jean-François Dumont
  Dès 06 ans: L' Attrapeur de mots

Dès 06 ans: L' Attrapeur de mots - Jean-François Dumont

Les mots me manquent...
Note :

   A partir de 6 ans
   
   Thèmes: Mots, Poésie, Collection.
   
    «Vous ne l'avez jamais remarqué, mais il est là, derrière vous. Au moment où vous vous y attendez le moins, il surgit. D'un geste prompt il le prend au vol, et disparaît, l'air de rien. Et il vous laisse, la bouche ouverte, l'air idiot. "Zut, mais qu'est-ce que je voulais dire, déjà?" C'est l'attrapeur de mots qui est passé par là. Mais qui est-il ?»
   
   Un petit garçon raconte son match de football à ses camarades de classe à la sortie de l'école... Zut, un mot lui échappe! Comment dire? Il l'a sur le bout de la langue mais il ne sort pas. Ayant aperçu un vieux Monsieur étrange, le garçon décide de le suivre, certain que ce dernier n'est pas étranger à son mot échappé! Lorsque le Monsieur arrive près de deux dames qui discutent, l'une d'entre elle perd les mots qu'elle voulait prononcer! Etonnant! Arrivé devant la maison de ce bonhomme faucheur de mots, le garçon est accueilli... En fait il vient de faire la connaissance d'un Attrapeur de mots ou si vous préférez un collectionneur de mots. Ce poète farfelu attrape les mots des gens, les collecte, les note sur son carnet jaune. Il les chipe en plein air, à l'orée du langage et du son: ces mots qu'on a sur le bout de la langue et qui virevoltent! Vous savez ce qu'il en fait, l'attrapeur de mots ? De jolis poèmes...
   
   C'est un véritable coup de coeur pour cet album original. Les illustrations ne gâchent rien au texte, encore mieux, elles procurent un certain plaisir (des mots qui s'enchaînent, des couleurs vives, un dessin agréable). Mais c'est bien le sujet, qui fait de cet album, un petit trésor. Un attrapeur de mots pour expliquer l'expression "je l'ai sur le bout de la langue". C'est fort bien trouvé et très poétique! En fait l'attrapeur de mots est ce poète, cet écrivain qui à partir de bribes de mots nous explique le processus de la création du texte. Le texte en train de se faire, en mouvement! Un album intelligent en même temps que bien inspiré!

critique par Laël




* * *