Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dérive sanglante de William G. Tapply

William G. Tapply
  Dérive sanglante
  Dark Tiger
  Casco Bay

William G. Tapply (1940 – 2009) est un écrivain américain qui a publié plus de 40 ouvrages policiers ou consacrés à sa passion: la pêche.
Tapply est né et a vécu en Nouvelle Angleterre. Il était également professeur.

Dérive sanglante - William G. Tapply

"Tire sur le premier intrus qui se présente, l'ami."
Note :

   Stoney Cahloun travaille pour la somptueuse Kate (et plus car affinités) comme guide de pêche et mène une vie des plus tranquilles et retirée avec son chien, le très craquant et philosophe, Ralph, épagneul breton de son état. Mais son meilleur ami disparaît et Calhoun va se rendre compte que son passé, dont il n'a que de vagues souvenirs, va le rattraper en mettant à jour des capacités que jusque là il ignorait...
   
   William G. Tapply a le chic pour mettre en scène ses personnages en quelques lignes, du plus important jusqu'aux seconds rôles, il les croque et tout de suite ils nous sont familiers. Son héros est un homme comme on en rêve: calme et tendre, patient et délicat avec une virilité de bon aloi accompagné d'un chien à la fois placide et vif, doté d'une réelle personnalité.
   
   L'intrigue mêle savamment l'enquête personnelle de Calhoun et ses découvertes sur ses capacités insoupçonnées. La lumière ne sera d'ailleurs pas entièrement faite sur le passé du héros, ce qui nous donnera bien évidemment envie de découvrir la suite de ses aventures!
   Un bain de verdure et de fraîcheur malgré le titre: Dérive sanglante!
   Un petit extrait pour le plaisir :
   "Il laissa la cabane à la garde de Ralph en lui rappelant ses devoirs: mordre au derrière tous les intrus sans exception, faire la vaisselle et couper un peu de bois de chauffage.
   -Et pas question d'aller nager dans la rivière, ajouta-t-il.
   Ralph, vautré sur la terrasse ensoleillée agita son moignon de queue sans rouvrir les yeux."

   
   
   Série Stoney Calhoun
   
   1) Dérive sanglante

   2) Casco bay
   3) Dark Tiger
   ↓

critique par Cathulu




* * *



Un guide de pêche détective!
Note :

   Stoney Calhoun travaille dans un petit magasin de pêche, dirigé par la sublime Kate. Mais leur travail ne consiste pas seulement à vendre du matériel, ils sont aussi guides et se relaient avec Lyle, devenu leur ami, pour accompagner les clients dans cette région du Maine qu'ils connaissent par cœur.
   
   Ce jour là, un client répondant au nom de Mr Green, se disant originaire de Floride et désirant pêcher une truite du Maine garantie d'origine, vient à la boutique pour faire appel à leurs services. Calhoun est normalement celui qui doit accompagner cet homme. Ils ont effectivement l'habitude de respecter scrupuleusement cette règle qui consiste à s'occuper d'un client à tour de rôle. Mais il n'a guère envie d'accompagner ce type, le genre de frimeurs qu'il supporte mal. Il fait donc appel à Lyle, qui accepte de bon cœur cette mission.
   
   Mais le soir Lyle ne repasse pas à la boutique comme il a l'habitude de le faire. Kate et Calhoun finissent par se résoudre à l'évidence: leur ami a disparu! Après plusieurs jours d'angoisse et d'espérance, ils le retrouveront finalement mort, sans aucune trace du dénommé Green, parti avec lui, et qui semble s'être volatilisé. Bouleversé, Calhoun, aidé par Kate, le shérif et Ralph, son chien, va mener l'enquête.
   
   Un superbe roman policier que je n'ai pas lâché une fois ouvert. Le personnage de Calhoun, cet homme qui a des trous de mémoire, depuis qu'il a été frappé par la foudre, est tout simplement génial. Sourd d'une oreille, ne supportant plus l'alcool et buvant donc comme moi du coca, ne se souvenant plus de toute une partie de son passé, il reprend goût à la vie en s'installant dans cette région et en travaillant avec Kate après sa sortie de l'hôpital.
   
   Les autres personnages sont tout aussi attachants, à commencer par Kate, cette femme à la fois belle, sensible et simple, mais aussi le shérif et les habitants de ces lieux en pleine nature. Beaucoup de tendresse émane de ce polar dans les relations entre les êtres humains. Enfin, avoir situé l'intrigue dans le monde de la pêche n'est pas banal et ajoute au charme de ce livre que je vous recommande. J'ai vraiment passé un excellent moment. Ces 250 pages se lisent très vite.
    ↓

critique par Clochette




* * *



Paisible Maine... ou presque
Note :

   "Il était environ huit heures du matin lorsque Stoney Calhoun entendit la sonnette tinter : signal qu'on passait le seuil de la boutique. Il leva les yeux de son étau. Un homme aux cheveux blancs se tenait dans l'embrasure de la porte, d'où il examinait le casier des cannes Sage et Orvis adossées au mur."
   
   Tout commence de façon paisible, dans une belle région de rivières et de forêts, parmi les pêcheurs à la mouche, au milieu de cabanes en bois et de vieilles maisons pleines d’histoire. L’endroit est magnifique mais rude. Nous sommes dans le Maine, dans ce nord-est des Etats-Unis que je viens de quitter avec "Dernière nuit à Twisted River" de John Irving. Les paysages y jouent aussi un rôle, les habitants vivent de leurs lacs, de leurs étangs, de leurs truites. L’atmosphère est paisible et familière. On y parle peu et surtout pas des lourds souvenirs d’un passé douloureux.
   
   C’est là que vit depuis quelques années le héros amnésique, Calhoun, qui, après un éventuel accident de montagne et un long séjour à l’hôpital, essaie vainement de retrouver sa véritable identité. Régulièrement un mystérieux personnage, l’homme en costume, passe le voir pour contrôler l’état de ses souvenirs.
   
   Bien qu’il reçoive chaque mois une confortable somme d’argent, il aide Kate, sa patronne, dans sa boutique d’accessoires de pêche. C’est une très belle femme dont l’époux est invalide et il en est amoureux. Son autre grand amour est Ralph, son épagneul breton.
   
   Le jour ou disparaît son ami Lyle, guide de pêche comme lui, sa vie change et il se transforme en un détective très doué, aux réflexes rapides et inattendus.
   
   L’enquête sera pleine de rebondissements et de retours d’anciennes histoires que le village essaie d’oublier
   
   J’ai beaucoup aimé ce policier bien mené et jamais ennuyeux. Les personnages sont tous très attachants. Même les criminels se révèlent pleins d’humanité malgré leurs crimes. Rien à voir ici avec les serial thrillers qui tuent sans raison.
   
   J’ai aimé la présence du chien, le meilleur compagnon possible, qui tient une grande place dans l’histoire.
   
   A la fin, les crimes sont résolus mais le héros ne connaît toujours pas son passé et on sent bien qu’une suite doit avoir lieu;
   
   En effet, l’auteur a écrit deux autres livres avec Stoney Calhoun pour héros. Il est décédé en 2009 après la parution de "Dark Tiger", le dernier roman de la série. J’aimerais lire la suite. Je me suis attachée à ce héros au grand cœur et sans passé.

critique par Mango




* * *