Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

dès 05 ans: L'écureuil et le printemps de Sebastian Meschenmoser

Sebastian Meschenmoser
  dès 05 ans: L'écureuil et le printemps

dès 05 ans: L'écureuil et le printemps - Sebastian Meschenmoser

Illusion printanière
Note :

   Thèmes: Nature, Printemps, Amitié.
   
   
   Un matin, l'écureuil se réveille et s'étire. Quelque chose a changé. Des papillons, des oiseaux, des abeilles et des coccinelles... Tout autour de lui, il y a la vie, ça bourdonne, ça voltige, ça chante. Il fait beau! Le printemps est là! Radieux et éclatant. C'est tout en couleurs. Il fait beau dans le coeur et dans le corps, ça donne envie de rêver pour vivre en liberté!! Oui mais surtout pour manger se dit l'écureuil! C'est l'heure des provisions et de se régaler! L'ours est heureux, tous les animaux sortent et s'affolent.
   
   Roulons dans l'herbe, faisons la course, sautillons de joie, réjouissons-nous du printemps! Mais le hérisson, lui, n'a pas faim et ne crie pas "ô joie". Non. Le hérisson a les poils comment dirait-on hérissés. Il a perdu l'appétit car au loin, une apparition, une jolie demoiselle le frappe en plein coeur. Hum! Timide et penaud, le petit hérisson! Heureusement l'écureuil est là. L'écureuil il s'y connaît en matière d'amour. Il va aider le hérisson à conquérir le coeur de sa belle.
   
   Pour gagner son amour, il faut être vaillant. Vous savez? Comme au Moyen Age. Si si! C’est l'amour courtois. Il faut braver les ennemis et décrocher le coeur de sa belle. Pour cela il faut trouver une armure et battre les animaux de la forêt! C'est-à-dire l'ours! Enfin le battre!!! C'est un bien grand mot!
   
   Une fois toutes ses épreuves réussies haut la main, le hérisson doit porter des fleurs à sa dulcinée... Seulement le printemps est une saison magnifiquement propice aux illusions romantiques... Oh ce n'est pas sa faute car même le canard s'y méprendrait!!!
   
   Un album adorable sur le printemps, sur l'amour et la témérité en matière de sentiments. C'est vraiment drôle et parfois burlesque. Cela aurait pu faire une jolie fable comme celles de La Fontaine où j'aurais bien imaginé une morale un peu comique: "Au printemps arrivé, illusions détrônées" ou bien encore "Amour au printemps, toujours s'y méprend!". En tout cas, comme vous le constatez, cet album m'inspire et donne une jolie interprétation non seulement de cette saison où toutes les couleurs renaissent, et où l'amour éclos telle une fleur qui s'épanouit au soleil. Je m'égare mais l'essentiel y est: un album original, qui met en scène deux animaux de la forêt fort mignons. Des illustrations aux tons pastels et qui se prêtent à merveille à cette ambiance florale. Ma page préférée est tout de rose et de blanc vêtue, une magnifique couleur admirablement mise en valeur pour cette histoire d'illusion du printemps.
   
   Mais attention, gardez-bien à l'esprit que: "Illusion perdue au printemps, n'est pas rêve impossible pour longtemps!". Je souhaite donc à ce cher hérisson de trouver une petite hérissonne! et peut-être dans un autre album de Sebastian Meschenmoser.

critique par Laël




* * *