Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

L'ennui des deux vénitiennes de Carpaccio de Edouard Dor

Edouard Dor
  L'ennui des deux vénitiennes de Carpaccio
  Une inquiétante étrangeté

L'ennui des deux vénitiennes de Carpaccio - Edouard Dor

Un tableau que Marcel aimait
Note :

   Je vous transporte aujourd’hui à Venise, plus exactement au Musée Correr.
   
   On est tranquille, pas de bousculade, pas de queue devant le musée, suivez- moi dans ma visite et arrêtons nous devant un tableau de Carpaccio «Les deux vénitiennes»
   
   Mais là je vais vous abandonner aux mains d’Edouard Dor qui se révèle un guide comme on voudrait en rencontrer dans tous les musées, son livre est une véritable enquête sur ce tableau. Edouard Dor examine, scrute, observe, analyse, détaille tous les éléments de ce tableau, avec lui vous chercherez à comprendre ce que font ces deux femmes, qui sont-elles? Pourquoi semble-t-il manquer une partie du tableau? Ces deux femmes s’ennuient-elles? Qui attendent-elles? Quel est le sens de ce tableau?
   
   Toutes les suppositions sont admises et Edouard Dor ne manque pas d’imagination! Pour nous aider à comprendre il met en résonance ce tableau avec une oeuvre du peintre impressionniste Caillebote « Femme à sa fenêtre» et un tableau d’Edward Hooper.
   
   Édouard Dor nous emporte sur les traces de ce tableau, il fait des recherches, il examine toutes les hypothèses comme pour résoudre une énigme et trouver la dernière pièce du puzzle.
   
   L’essai d’Edward Dor m’a captivée et le tableau m’a troublé, j’étais en bonne compagnie, il paraît que Marcel Proust appréciait fort ce tableau et en parle dans «La Prisonnière».
   
   Ce court essai est très réussi, un livre comme je les aime, d’une fausse simplicité cachant un énorme travail, d’une savante légèreté et d’une érudition brillante.
   
   79 pages

critique par Dominique




* * *