Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 06 ans: Les îlots de Piédestal de Eric Puybaret

Eric Puybaret
  Dès 06 ans: Les îlots de Piédestal

Dès 06 ans: Les îlots de Piédestal - Eric Puybaret

Voyage au pays des mages 1
Note :

   Thèmes: Exploration, Terres lointaines, Découverte.
   
   Présentation de l'éditeur:
   "Il existe, aux confins des mers, un archipel extraordinaire: le pays des mages. A bord de leur roulotte scientifique qui roule, vogue et vole, le professeur Azarias, Turpin et Paul le petit apprenti explorent inlassablement ces terres inconnues. Leur mission: rédiger enfin le grand catalogue des mages! Lors de leur premier voyage, ils découvrent les îlots de Piédestal, où une guerre incessante fait rage."
   
   
   "Les îlots de Piédestal", voici un titre insolite qui inspire à la fois mystère et curiosité. Quels îlots? La couverture aussi force le respect et l'on ne souhaite qu'une chose: découvrir cet album d' Eric Puybaret. L'univers de cet illustrateur est empreint d'onirisme, de rêve et d'une réalité inaccessible mais tellement poétique. On pense à "Cabanes"* mais c'est "Cache-Lune"* qui me vient à l'esprit: des personnages tout en finesse, des couleurs somptueuses, un univers féerique... que l'on retrouve pour notre plus grand plaisir.
   
   "Les îlots de Piédestal" nous plonge dans une expédition où découverte fantastique rime avec recherche scientifique. D'emblée, grâce à Paul, l'apprenti, nous voyageons à bord d'une roulotte qui arpente les contrées lointaines du pays des mages. Un pays mystérieux, étrange et irréel, à mi-chemin entre la terre, le ciel et la mer. Les espaces se confondent dans les couleurs de l'album, un espace infini à perte de vue. Un au-delà imaginaire. Et le lecteur, fasciné se prend à suivre cette exploration un peu bohême, mélancolique d'un temps perdu.
   
   Avec Eric Puybaret, on se surprend à rêver, à imaginer un autre monde, un autre temps où les îlots sont des tours, des royaumes dans lesquels les rois se livrent à une guerre magique. Eclairs, lumières et étincelles viennent perturber Paul, qui en perd sa plume; car c'est grâce à son journal de bord, comme un vrai capitaine de navire, qu'il nous livre ses impressions, ses questions et ses envies d'aventures.
   
   Magicien des images, Eric Puybaret réinvente l'observation scientifique en conjuguant avec talent voyage initiatique et illustrations contemplatives. Ses dessins fourmillent de détails surprenants comme cette bibliothèque de cerveau dont Turpin se sert afin de tenter un dialogue "politique". Car outre la fabuleuse traversée du pays des mages, "Les îlots de Piédestal" mettent en scène des rois capricieux et orgueilleux dont la rivalité nous propulse dans un combat qui finit en ruines. Tous, débarquent sur une île, mais les rancunes restent tenaces... C'est alors, qu'inopinément, un élément extérieur rétablit la communication: une noix de coco qui se transforme en jeu d'équipe et réconcilie les mages de leur ego. Décidément l'univers d'Eric Puybaret ne cessera de me surprendre et de me réjouir.
   
   Sa palette est inondée de teintes magnifiques, à la fois distantes, pâles mais si chaleureuses et vivantes. Cet album, sublime et majestueux, impressionne, charme par ses atours esthétiques et dont toute la beauté demeure en une poésie intemporelle d'un monde aux confins de la terre...
   
   
   * du même auteur

critique par Laël




* * *