Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 03 ans: Le printemps de Jill Barklem

Jill Barklem
  Dès 03 ans: Le printemps

Dès 03 ans: Le printemps - Jill Barklem

Les souris des quatre saisons
Note :

    Thèmes: Souris, Campagne, Amitié
   
   C'est l'anniversaire de Wilfried!!! Tout le monde se lève et s'apprête à commencer une belle journée. Comme une journée normale, Wilfried va faire le tour des buissons, et prendre les nouvelles de ses amis. Mais sur le chemin, personne ne lui souhaite son anniversaire. Wilfried est triste, il croit que son anniversaire a été oublié!!! Secrètement, il ne se doute pas que tout le quartier des Buisson-aux-Mûres se hâte pour les préparatifs d'une fête surprise!! Un goûter géant en plein coeur de la campagne... où Wilfried recevra pleins de cadeaux et un merveilleux gâteau à la crème.
   
   Les aventures des Souris des quatre Saisons ne sont pas sans rappeler les aventures des personnages créés par Béatrix Potter. Le clin d'oeil est visible autant par les illustrations d'un caractère très minutieux que par l'atmosphère, champêtre à souhait. Il fait bon vivre de lire cette histoire d'une famille souris qui prépare l'anniversaire de Wilfried. Le thème est enfantin et l'association de l'anniversaire avec le printemps donne l'occasion d'un goûter so british. Car en lisant l'album de Jill Barklem, vous aurez envie de cuisiner, de préparer des gâteaux gourmands, de boire du thé et même d'aller vous promener dans la campagne environnante.
   
   Les illustrations donnent à voir un cadre très printanier, totalement cosy, ancré dans la vie quotidienne. Un album cocon où les dessins restent fins, délicats, doux, empreints de légèreté pour une ballade joliment illustrée et délicieusement colorée. Les illustrations évoquent une campagne anglaise où les animaux deviennent si proches que cet album est forcément intimiste: je pense notamment aux décors de la maisonnée, fait de dentelles, patchwork et autres broderies raffinées.

critique par Laël




* * *