Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 09 ans: Des poissons dans la tête de Louis Sachar

Louis Sachar
  Dès 10 ans: Le garçon qui avait perdu la face
  Dès 09 ans: Il y a un garçon dans les toilettes des filles
  Dès 09 ans: Des poissons dans la tête
  Ados: Le passage
  Ados: Chemins toxiques

Dès 09 ans: Des poissons dans la tête - Louis Sachar

Pas facile d'être surdouée!
Note :

   Résumé: « Angeline a huit ans, trois ans d'avance à l'école et des poissons plein la tête. Quand ses camarades la traitent de monstre ou de bébé, elle trouve refuge au milieu des immenses aquariums du Musée océanographique. À moins qu'elle ne se console avec un bon livre d'aventures et un grand verre d'eau salée. Angeline aimerait être une petite fille comme les autres. Or elle vit dans un monde à elle, extravagant et fabuleux. Jusqu'au jour où elle sympathise avec Barry, le garçon le plus drôle qu'elle ait jamais rencontré. Il lui présente la merveilleuse Miss Terbone. Deux amis d'un coup. Angeline n'aurait même pas osé en rêver!
   
   "Des poissons dans la tête" est un roman au titre mystérieux, fantaisiste mais aussi poétique. Des poissons dans la tête!! quelle expression étrange pour désigner une petite fille Angeline Persopolis qui prononça le terme Octopode comme tout premier mot alors qu'elle n'était encore qu'un bébé. Angeline vit avec son père, Abel, sa maman est décédée alors qu'elle était qu'une enfant. Abel est parfois déconcerté face à ce bout de chou complètement loufoque, dont les pensées sortent d'un autre monde, celui de l'océan. Une fascination née de son intelligence extrême rend Angeline à part, pas comme les autres. A l'école, ça se passe mal, on la rejette pour sa différence et son émotivité. Mais Angeline rencontre Barry, également rejeté pour son humour particulier qui consiste à faire des jeux de mots!!!! Personne ne le comprend sauf Angeline. Tous deux vont se lier d'amitié...
   
   Un beau texte, dont la simplicité n'a d'égale que la légèreté qu'il porte en lui! Simplicité n'est pas dépourvue de subtilité, de tendresse, de poésie où les jeux de mots sont à l'honneur pour favoriser un humour enfantin et libérateur. Face à la méchanceté, au rejet, l'enfance crée des "antidotes" drôles et attendrissants, amusants et divertissants. Le monde d'Angeline est un monde fait d'eau salée, de rêve de la mer, de jeux de plage, de plongée au coeur des poissons. Le monde d'Angeline est coloré de bleu, bleu marin, bleu songeur qui échappe à une réalité difficile. Un roman subtil donc, sur l'intolérance, la différence, le génie. Un génie nommé Angeline.
   
    A noter: la très jolie couverture par Adolie Day!!

critique par Laël




* * *