Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 03 ans: Yumi de Annelore Parot

Annelore Parot
  Dès 03 ans: Yumi
  Dès 05 ans: La collection Kokeshi

Dès 03 ans: Yumi - Annelore Parot

Konnichiwa!
Note :

   Parution : Mars 2009
   
   Thèmes: Kokeshi, Japon, Amitiés
   
   
   Konnichiwa! Bonjour!
   Voici Yumi, petite poupée Kokeshi... Suivez-la pour une aventure "top tendance", entre imaginaire un brin branché et traditions du Japon.
   
   Yumi est une poupée traditionnelle, avec elle vous découvrirez l'univers du Japon: vie quotidienne, langue, nourriture, vêtements. Tous les détails pour faire un look made in Japan: éventails, kimonos. Encore mieux que Pucca et Hello Kitty, Yumi vous fera voyager dans un univers très sympathique! Suivie de sa meilleure amie Sakumi, Yumi vous montrera le quartier japonais, vous irez dans une boutique chercher le déguisement qui convient pour la petite fête...
   
   Grand coup de coeur pour Yumi, qui au même titre que Pucca, a tous les atouts pour devenir la nouvelle coqueluche japonaise. Cet album est une totale réussite tant pour la mise en page superbement imaginée que pour les illustrations de grande qualité qui reproduisent à merveille l'univers japonisant. Il a tout pour plaire car le petit plus ne se fait pas prier! Livre-jeu, livre-histoire, mini-guide du Japon et de sa vie quotidienne, on y trouve de sublimes double-pages richement colorées, des jeux de superposition, qui mettront la curiosité au service du loisir: recherchez des objets, associer des motifs notamment pour les habits, retrouvez des animaux de compagnie, lire un plan... Cet album est fraîs car le déguisement, la recherche d'une tenue pour une fête est l'occasion d'un jeu-éveil pour l'enfant, mais tout aussi amusant pour l'adulte. Mon illustration préférée est celle de la fin, quand la fête se termine et qu'il commence à faire nuit! L'arbre aux animaux enchante cet album à croquer, à savourer, à jouer, où le moindre détail transforme le Japon en terrain de jeu détonnant et original.

critique par Laël




* * *