Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Les démons de Dexter de Jeff Lindsay

Jeff Lindsay
  Dexter revient!
  Ce cher Dexter
  Les démons de Dexter

Les démons de Dexter - Jeff Lindsay

Disparition du Passager noir - Dexter 3
Note :

   Dexter Morgan est le serial killer dont certains rêvent en secret, qui canalise ses instincts de tueur en se débarrassant des monstres ayant échappé à la justice.
   Son job de technicien de scène de crime pour la police de Miami lui fournit une couverture idéale: l'apparence de la normalité. Mais un jour, tout bascule: un double homicide commis sur le campus de l'université le terrifie et le prive de sa voix intérieure, le Passager noir, qui l'aidait à identifier les assassin. Le plus dur, pour lui, sera de préserver les enfants de sa fiancée Rita, les jeunes Cody et Astor.
   
   Si j'avais émis quelques critiques minimes par rapport aux 2 précédents volumes, rien de tel pour ce volume.
   
   Les difficultés s'accumulent pour Dexter. A force de jouer à Monsieur Tout le Monde, notre héros se retrouve à deux doigts de son mariage et les enfants de Rita attendent avec imaptience que leur mentor leur montre le chemin qu'il leur a promis. Voici de quoi le pertuber quelque peu pour "ses petites affaires". Résultat ou réel manque d'opportunité, une des étapes impératives apprise auprès de son père adoptif est quelque peu malmenée. Il ignore l'impact que sa semi-certitude va avoir pour les semaines qui vont suivre, et pourtant c'est son existence qui va être remise en question. Son double en effet disparaît au cours d'une affaire plus qu'étrange, et qui s'envenime.
   
   Désorienté, malmené par les éléments, le quotidien et son entourage, Dexter découvre les frayeurs de l'homme ordinaire, ayant perdu ses certitudes et sa confiance en lui: deviendrait-il un homme?
   Mais tout n'est pas si simple et Jeff Lindsay s'appuyant sur l'adage que "dans toute légende, une part de vérité sommeille", va nous entraîner avec son héros dans une course dans le passé, nous allons revisiter ensemble les légendes et histoires du passé... Ce serait trop simple et vraiment pas sympa de faire un lien vers Wikipédia mais dès que vous saurez le nom je vous invite à jeter un coup d'oeil sur la page correspondante, et vous pourrez vous rendre compte que l'auteur a réellement effectué quelques recherches.
   
   Dans ce volume, vous découvrirez l'ombre noire mère de toutes les ombres, et vous comprendrez (un peu, "La vérité semble ailleurs" - je pastiche si je veux!!) d'où vient le Passager noir.
   
   Notre brave Dexter n'est pas au bout de ses peines entre sa femme, ses enfants, sa soeur et son boulot. Mais son humour revenant à la charge tout comme sa personnalité, si originale, j'espère que le prochain volume sera à la hauteur.

critique par Delphine




* * *