Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Le Petit Grumeau illustré de Nathalie Jomard

Nathalie Jomard
  Le Petit Grumeau illustré

Le Petit Grumeau illustré - Nathalie Jomard

Formation de grumeaux: beware!
Note :

   Parution: mai 2009
   
   
    Très en retard dans mes billets hautement captivants, j’ai décidé de replonger en douceur dans la blog’itude absolue en vous parlant d’un objet fascinant, très pratique, peu encombrant, ultra glamour et attachant: le grumeau.
   
   Le grumeau n’est autre que le rejeton d’une illustratrice qui, comblée par sa grossesse zen et sa maternité paradisiaque, a eu l’excellente idée de mettre sa vie et celle de son grumeau en dessin. Cela a donné un blog que je viens de découvrir et, depuis ce joli mois de mai, un livre très pratique qui vous permet de suivre pas à pas les aventures palpitantes du grumeau et de ses parents attentionnés: 1) donnant un aperçu de ce qui les attend aux futures et jeunes mamans; 2) offrant à toute femme encore non-grumatisée la possibilité de peser en toute objectivité le pour et le contre de l’entrée dans la sphère grumeautique.
   Avant le grand plongeon, pendant ou après, voilà un livre que je vous recommande sans hésitation, chers vous, que vous soyez de sexe masculin, féminin ou non déterminé, mammifère, cétacé, aviaire ou alien, jeune ou vieux, rat des villes ou rat des champs, ici par le plus grand des hasards, ou pas.
   
   Avec un dessin qui n’est pas sans rappeler Pénélope Jolicoeur, que beaucoup connaissent déjà, Nathalie Jomard a pondu (!) un petit bijou de drôlerie et de tendresse, qui a fait rire à moult reprises votre fidèle et dévouée (ainsi que Mr Lou et Papa Lou, un public qui n’était pas gagné d’avance). Cet album est beaucoup moins «girlie» que celui de Pénélope Bagieu. Ceux qui auront aimé Pénélope seront très certainement conquis; quant aux autres, je les invite à découvrir quelques planches du "Petit Grumeau illustré"qui devrait davantage leur plaire. Pour ma part, j’ai vraiment adoré (j’ai même lu une première fois alors que je tombais de sommeil – soudainement réveillée – et relu en partie quelques jours plus tard). Une vraie bouffée d’air frais, à apprivoiser sans plus attendre!
   
   PS : Au fait Papa Lou a trouvé un certain air de vérité à plusieurs planches… devrais-je en déduire quelque chose ?

critique par Lou




* * *