Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

dès 03 ans: L'orage magique de Gudule

Gudule
  dès 03 ans: L'orage magique
  Dès 08 ans: Le château des chiens perdus

Gudule et Anne Duguël sont des noms de plume d'Anne Liger-Belair, auteure belge née en 1945 et décédée en 2015.

dès 03 ans: L'orage magique - Gudule

J'ai attrapé, elle a attrapé, nous avons attrapé...
Note :

   Nous sommes mardi et bien que tous les enfants et adolescents soient en vacances, dans la mesure du possible, nous continuerons à mettre ici en ligne une (OU DEUX!) fiche(s) «jeunesse» tous les mardis pour ceux qui iront choisir des livres à la bibliothèque ou la librairie.
   Pensez à consulter notre rubrique "enfants/jeunesse", elle commence à être fournie. Régalez-vous de livres!

   
   
   Textes : Gudule
   Illustrations : Caterina Zandonella
   
   Parution : Avril 2009
   
   Thèmes: Tonnerre, Enfants, Rêveries, escargot, amoureux
   
   Belle couverture pour "L'Orage magique": deux enfants sous le tonnerre qui attendent ensemble sur la coquille d'un escargot. Cet album exploite de manière poétique et ludique, les rêveries, les possibilités nées de l'imagination créative de l'enfance.
   
   D'un jeu où un petit garçon s'imagine la vie d'un escargot, il va vivre une aventure magique! Un coup de tonnerre, un éclair. Hop!!! Il se retrouve dans la maison de l'escargot sur lequel il se penchait. Il a rétréci. L'intérieur de la coquille se trouve être une maison bien dodue, confortable, chaleureuse, remplie de belles couleurs aux sucreries et aux gâteries infinies. Pendant ce temps là, alors que le garçon se régale, une petite fille se promène et ramasse la coquille d'escargot. Hop! Un coup de tonnerre, un éclair et le garçon re-grandit et atterrit dans le panier de la jeune fille. Celle-ci, loin d'être contente, s'interroge et ne croit absolument pas à l'histoire de son compère!!! Ils attendent ensemble qu'un autre éclair les rapetisse afin de confirmer l'histoire farfelue, l'incroyable aventure du garçon. Mais le coup de tonnerre, n'est jamais arrivé. Ils ont attendu, ensemble, sous la pluie battante. L'éclair magique n'est pas venu. Non! Mais devinez ce qu'ils ont attrapé???? Le coup de foudre!
   
   Un album qui nous comble d'une histoire originale, tellement bien inventée, aux couleurs pastelles, d'une tonalité calme, douce et aux dessins très jolis...

critique par Laël




* * *