Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 03 ans: Les chiens de Emily Gravett

Emily Gravett
  Dès 03 ans: Les chiens
  Dès 03 ans: Le problème avec les lapins

Dès 03 ans: Les chiens - Emily Gravett

J'aime, j'aime, j'aime, j'aime les chiens
Note :

   Parution: mars 2009
   
   Voici un album sur les chiens tendrement illustré par l'auteur: le narrateur de l'histoire décline son affection pour les chiens... pour tous les chiens qu'ils soient à poils longs ou nus, qu'ils aboient ou pas, qu'ils courent vite ou pas, qu'ils soient gentils ou non, que leur pelage soit tacheté, rayé ou pas, en un mot comme en mille, le fameux narrateur, que dis-je le mystérieux narrateur, aime les chiens et leur dit son amour en émettant une seule réserve: il les aime lorsqu'ils ne lui courent pas après!
   
   Mais alors, qui est-il ce narrateur? Je vous laisse griller en comptant sur votre déduction logique et votre fine intuition!
   
   Ce qui m'a fait craquer: le fait que ce soit mes élèves qui aient choisi, sur catalogue d'éditeur, cet album et qu'ils soient subjugués par cette histoire, certes très simple mais très efficace tant sur le plan des illustrations (très belles, très douces et très réalistes) que sur celui du texte (les oppositions phrase affirmative/phrase négative sont un délice pour travailler la structuration syntaxique de la langue, comme les pronoms qui de manière pertinente prennent la place du sujet répétitif... encore une manne pour travailler le langage et apporter les connecteurs et des habitudes grammaticales et lexicales).
   
   Cette histoire est un appel, un tantinet subliminal, à l'adoption d'un compagnon à quatre pattes à la maison... le tout est de se déterminer: chien ou chat... voire les deux?
   
   
   PS de Sibylline: J’ai repéré cet album en librairie et je l’ai feuilleté et je ne peux pas me retenir d’ajouter que j’aime vraiment beaucoup les dessins à la fois très justes d’un point de vue cynophile, très beaux et séduisants d’un point de vue sentimental. Tout pour plaire!

critique par Chatperlipopette




* * *