Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

F comme: Le retour à la terre, tome 2: Les projets de Jean-Yves Ferri

Jean-Yves Ferri
  F comme: Le retour à la terre, tome 1: La vraie vie
  F comme: Le retour à la terre, tome 2: Les projets
  F comme: Le retour à la terre, tome 3: Le vaste monde
  F comme: Le retour à la terre, tome 4: Le déluge
  F comme: Le retour à la terre, tome 5: Les révolutions
  F comme: Asterix chez les Pictes
  F comme: Le Papyrus de César
  F comme: Asterix et la Transitalique

F comme: Le retour à la terre, tome 2: Les projets - Jean-Yves Ferri

A la découverte de la faune locale
Note :

   L’hiver est fini. Et Manu vient de terminer un nouvel album. Le temps est donc venu pour de nouveaux projets. Une nouvelle BD intitulée "Le retour à la terre", sur un scénario d’un ami de Manu - Jean-Yves Ferri – racontant l’installation de Manu à la campagne (Mais je vous en avais déjà parlé dans mon billet consacré à "La vraie vie (Le retour à la terre, tome 1)"). Un potager. Et un bébé, même si ça, c’est surtout un projet de Mariette et que Manu, lui, a besoin d’un peu –beaucoup - de temps pour se faire à l’idée!
   
   Quelques nouveaux personnages font ici leur entrée en scène - Esope, le petit-neveu de Mr Laguinche, et Mr Loupiot, l’épicier (le commerce de proximité n’est vraiment plus ce qu’il était…) -, tandis que nos héros continuent petit à petit à s’intégrer dans la communauté villageoise. Et quelle meilleure occasion pour ce faire que la fête du cochon, pour laquelle Manu a dessiné une nouvelle affiche, "un vrai dessin réalisé par un pro de la BD!" (p. 11)…avant d’apprendre de la bouche de Mr le Maire que "les gens par ici ne sont pas habitués à un graphisme si… euh… original!" (p. 12)
   
   Avec le retour des beaux jours, le temps s’est fait propice – aussi – à la découverte des petites bêtes qui courent, qui volent, grouillent ou rampent dans nos vertes campagnes: les p’tits ziozieaux, un pauvre petit lézard malencontreusement égaré à l’intérieur de la maison, et bien sûr toute la bande de limaces qui s’est empressée de coloniser le nouveau potager. Avec pour résultat, un deuxième album tout aussi désopilant que le premier!

critique par Fée Carabine




* * *