Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Ados: La résistance, l’histoire de Peter de Gemma Malley

Gemma Malley
  Ados: La déclaration, l'histoire d'Anna
  Ados: La résistance, l’histoire de Peter

Ados: La résistance, l’histoire de Peter - Gemma Malley

La parole à Peter
Note :

   La suite tant attendue de «La déclaration, l’histoire d’Anna»
   
   Angleterre - 2150
   
   Nous vivons dans une société où les individus ont la possibilité de devenir immortels, en signant la déclaration, c'est-à-dire en s'engageant à ne pas donner naissance à de nouveaux enfants, afin d'éviter le surpeuplement. Les enfants dont les parents ne respectent pas cette loi deviennent des surplus, car ils sont considérés comme des gens qui n'auraient pas dû naître.
   
   Bien qu'ils aient obtenu le statut de "légal" par les autorités, Anna et Peter, d'anciens surplus, continuent de façon clandestine la lutte de leurs parents, en s'opposant à la longévité grâce au réseau souterrain, qui lutte pour le retour à une vie normale. Peter a pour mission d'infiltrer Pincent Pharma, un laboratoire dirigé par son grand-père, qui fabrique des médicaments. Cette entreprise travaille sur un nouveau médicament qui ne doit pas se contenter de lutter contre le vieillissement, mais donner la jeunesse éternelle.
   
   Mais lorsqu'il se rend compte que les Surplus ont été programmés pour ne plus pouvoir avoir d'enfant, il commence à douter de ses convictions et se demande pourquoi ne pas accepter la vie éternelle...
   
   Je me méfie toujours des suites... Eh bien, j'ai adoré ce second tome, encore plus que le premier. Et la bonne nouvelle, c'est qu'il s'agit en fait d'une trilogie.
   
   Ce deuxième volume donne la parole à Peter, qui en devient le personnage principal, avec Anna qui vit avec lui et son frère Ben en arrière plan. Il offre toute une galerie de nouveaux personnages particulièrement savoureux: Richard, le grand-père de Peter; Paul, le leader du réseau souterrain; le docteur Edwards, qui a en charge Peter dans l'entreprise; Jude, passionnée d'informatique; Maria, l'amie d'Anna.
   
   Roman d'anticipation, ce livre pose aussi une réflexion philosophique sur la nécessité de la mort (ne nous en déplaise!) dans notre société, le vieillissement, la quête de la jeunesse éternelle. Un vrai régal!

critique par Clochette




* * *