Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 10 ans: Le Manoir des chats ailés de Laura Von Stetina

Laura Von Stetina
  Dès 10 ans: Le Manoir des chats ailés

Dès 10 ans: Le Manoir des chats ailés - Laura Von Stetina

Observations sur une nouvelle espèce très étrange
Note :

    "Le Manoir des chats ailés" est un véritable chef-d'oeuvre, un ravissement où le conte s'invite au sein des histoires naturelles. Si l'on devait dire à qui s'adresse ce livre, toutes les catégories de lecteurs seraient confondues: de littérature de jeunesse, on peut le remettre à de jeunes lecteurs qui ont déjà à leur actif quelques lectures difficiles. Cependant, "Le Manoir des chats ailés" ravira surtout les adultes qui y verront un univers merveilleux et poétique, entre conte classique et journal intime.
   
   
   1875. Edwina Von Stetina, naturaliste anglaise, hérite du manoir de son oncle Katt, disparu en mer et qui lègue à sa jeune nièce un domaine entier. Oncle Katt était considéré comme un excentrique, un homme farfelu féru de faune et de flore, parcourant le monde à la recherche de trésors et de secrets insolites. Edwina, arrivée sur les lieux, commence à écrire son journal intime qui va bientôt devenir un carnet de bord au fur et à mesure de son exploration scientifique à travers le manoir. Elle ne tarde pas à faire la rencontre de petites créatures extraordinaires: des chats ailés appelés des Flittens et les Minis, des souris espiègles. Alors que les chats ont des ailes de papillons et les Minis des ailes de libellules, Edwina parvient à reconstituer leur cycle de vie. Observant minutieusement tous les détails, elle se met à les dessiner et embarque avec elle le lecteur afin que lui aussi s'enchante de ce monde peuplé d'êtres féeriques et mystérieux.
   
   Aventure, exploration scientifique, amateurs d'histoire naturelle et passionnés de chats, ce livre est fait pour vous!!! Le talent d'Edwina pour le dessin est digne de celui de Beatrix Potter. Nous sommes dans la même démarche, la même curiosité: un monde féerique qui prend vie sous les crayons de deux naturalistes dignes l'une de l'autre. Originalité et imaginaire sont la réussite de ce livre remarquable. La campagne anglaise regorge de charme et quel meilleur décor pour inventer des créatures anthropologiques dont l'extrême splendeur fait des êtres mythiques. La tonalité du journal intime est celle d'un petit conte enchanteur mais les nombreux croquis donnent du sérieux à l'ouvrage. Cette espèce inconnue est retranscrite sous toutes ses coutures. Comme les illustrations de Beatrix Potter, le ton est donné à l'entreprise naturaliste, libérée de tout déterminisme ou darwinisme. Le carnet de bord repose sur un prodige: un fameux mélange de magie et de réalité, un inventaire des plus fantastiques où la curiosité est de mise avec l'érudition. On découvre que le naturalisme est une science savante mais amusante.
   
   En dehors de toute classification, les Flittens et les Minis sont des êtres à part, attachants et incroyables, si mignons que vous serez obligés de craquer!!! Si vous lisez "Le Manoir des chats ailés", réservez votre temps, savourez chaque croquis, chaque carte, chaque détail et plongez dans cet univers où la féerie est née de la contemplation.

critique par Laël




* * *