Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 09 ans: Une fantaisie du docteur Ox de Jules Verne

Jules Verne
  Paris au XXe siècle
  De la terre à la lune
  Michel Strogoff
  Le tour du monde en 80 jours
  Le Château des Carpathes
  Autour de la lune
  Sens dessus dessous
  Voyage au centre de la terre
  Dès 09 ans: Une fantaisie du docteur Ox
  Vingt mille lieues sous les mers
  V comme: Les enfants du Capitaine Grant
  Ados: Michel Strogoff
  Ados: En Magellanie
  Un prêtre en 1839
  Les aventures du Capitaine Hatteras
  Le testament d’un excentrique

Jules Verne est un écrivain français né en 1828 à Nantes et décédé en 1905.


* Citations dans la rubrique "Ce qu'ils en ont dit"

Jean-Yves Tadié lui a consacré un livre.

Dès 09 ans: Une fantaisie du docteur Ox - Jules Verne

Ne pas confondre vitesse et précipitation!
Note :

   Editeur :
   "Quiquendone, un petit village des Flandres. La vie est calme, paisible. Les gens sont naturellement flamands!!! Leurs gestes sont étrangement lents, les dirigeants ne savent pas prendre de décisions, alors les problèmes demeurent tels jusqu'à ce qu'un miracle vienne les résoudre. S'activer, bouger sont des activités inexistantes. Rien ne se passe donc à Quiquendone. La sérénité est synonyme d'oisiveté. L'ennui n'est mortel que pour celui qui est dynamique. Tout va changer le jour où un étrange savant, scientifique prénommé le docteur Ox propose d'éclairer la ville. Mais ceci n'est qu'un prétexte pour simuler une expérience grandeur nature, qui consiste à lâcher dans l'air un gaz oxy-hydrique. Ce gaz aura des effets pervers et bien farfelus sur les habitants de Quiquendone..."
   
   Est-ce moi qui suis née de la dernière pluie ou suis-je la seule à ne pas connaître ce roman de Jules Verne??? Une belle surprise car lassée des classiques comme "Vingt-mille lieues sous les mers", je suis tombée par hasard sur ce roman jeunesse écrit par Jules Verne. Et quelle surprise car j'ai passé un agréable moment en sa compagnie. L'histoire est drôle à souhait, écrite par ce grand écrivain français, elle n'en est que plus délectable! La science n'est pas qu'une question de savant fou, d'expériences difficiles et d'équations chimiques. Non!! Ici la science prend la forme d'une heureuse ironie, ou plutôt d'un mauvais tour: docteur Ox est désespéré de voir les habitants de Quiquendone ne rien faire. C'est exaspérant. Il va donc tenter une expérience étonnante. Résultat: les gens deviennent hyperactifs, surexcités, complètement fous. Ils crient, se tapent dessus, s'insultent. Bref c'est la cacophonie totale.
   
   Cette vision du scientifique "farceur" m'a beaucoup amusée. Fantaisie et humour sont les maîtres mots de ce petit roman acidulé!! A lire pour redécouvrir Jules Verne...
   
   
   PS : Une variation assez éloignée sur cette histoire a aussi été réalisée en bande dessinée par Mathieu Sapin.

critique par Laël




* * *