Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Sens dessus dessous de Jules Verne

Jules Verne
  Paris au XXe siècle
  De la terre à la lune
  Michel Strogoff
  Le tour du monde en 80 jours
  Le Château des Carpathes
  Autour de la lune
  Sens dessus dessous
  Voyage au centre de la terre
  Dès 09 ans: Une fantaisie du docteur Ox
  Vingt mille lieues sous les mers
  V comme: Les enfants du Capitaine Grant
  Ados: Michel Strogoff
  Ados: En Magellanie
  Un prêtre en 1839

Jules Verne est un écrivain français né en 1828 à Nantes et décédé en 1905.


* Citations dans la rubrique "Ce qu'ils en ont dit"

Sens dessus dessous - Jules Verne

Pas renversant!
Note :

    Une grande étendue de terre, enfin le monde le pense, est à vendre dans l'Arctique. Personne n'ayant été si loin au nord de la planète, personne ne sait réellement ce que ces territoires réservent comme surprises, bonnes ou mauvaises. Après une mise aux enchères, une société américaine rafle la mise. Certaines clauses du contrat ne manquent pas de surprendre! Le but, chercher de la houille au pôle Nord! Mais l'Amérique triomphe, la vieille Europe ricane faute de pouvoir faire plus, les journaux se gaussent de ces américains pleins de dollars, arrogance et d'idées farfelues! Et celle-là est particulièrement originale, «Si tu ne peux aller au pôle Nord, fais venir le pôle à toi!»
   
   Bien vite l'opinion publique n'est plus tellement sûre que de changer l'axe de la terre soit une bonne chose. Les hommes d'affaires vantent les mérites d'une telle chose, mais personne ne peut tout prévoir , même pas les scientifiques, surtout pas eux! Alors, les deux principaux instigateurs du projet disparaissent dans la nature. Certainement pour aller au bout de leurs idées, mais où et quand?
   
   Les personnages, pour certains, apparaissaient déjà dans plusieurs romans de Jules Verne. Le président Impey Barbicane et le capitaine Nicholl sont à la tête du Consortium qui a acheté l'Arctique. Le français Michel Ardan a participé avec eux à ce fameux voyage de «la Terre à la Lune». J.T.Mason était le «Calculateur», mais c'est un homme désintéressé. Miss Evangelina Corbitt, veuve richissime, serait sensible au charme du savant. Une romance de la vieille école entre un savant dans la lune et la généreuse mécène apporte un côté fleur bleue à l'eau de rose au récit.
   Par contre, malgré le côté sympathique que donne l'auteur des principaux initiateurs du projet, aventuriers ils l'étaient, hommes d'affaires ils le sont devenus hélas!
   Un autre français, Alcide Pierdeux, est lui un scientifique et un mathématicien.
   
   Ce livre a vieilli, mais pouvait-il en être autrement? Ce roman date de 1889! Le charbon décrit ici comme l'énergie de l'avenir a été remplacé par le pétrole. Jules Verne nous noie dans des envolées mathématiques aussi exaltées pour l'auteur qu'ennuyeuses pour moi, surtout que rien ne prouve leurs véracités!
   
   Par contre je ne connaissais pas l'humour de Jules Verne, qui a quelques traits de plume assez caustiques. En parlant d'Alcide Pierdeux, il dit:
   - Il était si ardent dans ses discussions qu'on l'avait surnommé Alcide sulfurique.

   Le vocabulaire est aussi un source d'amusement:«Humbugs», puffisme, badauderie, des mots à ressortir dans une conversation pour avoir l'air un peu désuet! Et très ridicule!
   Mais ce matin, comme les autres matins, la terre tourne, pas très rond parfois, et comme disait Francis Blanche devant une mauvaise actrice aux formes avantageuses :
   - Et pourtant elle tourne...
   
   Extraits :
   - Et comment ces pauvres gens auraient-ils été payés? En coquillages, en dents de morse ou en huile de phoques?
   
   - Ce serait au plus offrant qu'appartiendrait cette calotte glacée du Pôle, dont la valeur marchande était au moins très contestable.
   
   - Est-ce qu'on a jamais vu rire une locomotive, une machine élévatoire ou un steamer?
   
   - On aurait entendu marcher une fourmi, nager une ablette, voler un papillon, ramper un vermisseau, remuer un microbe.
   
   -D'ailleurs, Mrs Evangélina Scorbitt n'était plus de première jeunesse -ni même de la seconde– avec ses quarante cinq ans, ses cheveux plaqués sur ses tempes comme une étoffe teinte et reteinte, sa bouche trop meublée de dents trop longues dont elle n'avait pas perdu une seule, sa taille sans profil, sa démarche sans grâce.
   
   - L'industrie est un animal « carbonivore »; il faut bien le nourrir.
   
   - En attendant ce commandement que l'univers avait si bonne envie de leur lancer :
   « À Charenton* !...Troisième pièce... feu !...
   
   - C'était dans une île abandonnée du Pacifique de l'océan Indien? Mais il n'y a plus d'île déserte de nos jours: les Anglais ont tout pris.
   
   - Les gens menacés se divisaient en deux catégories: les asphyxiés et les inondés.

   
    *Expression que j'entendais dans ma jeunesse! Asile accueillant «Les insensés» depuis le 17ème siècle, celle-ci n'est plus véridique, Charenton faisant dorénavant partie de Saint Maurice.

critique par Eireann Yvon




* * *