Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 03 ans: Où est la crotte de Paco ? de S . Bardy

S . Bardy
  Dès 03 ans: Où est la crotte de Paco ?

Dès 03 ans: Où est la crotte de Paco ? - S . Bardy, Mymi Doinet

Pour aborder une question délicate
Note :

   Toute personne ayant dans son entourage un jardin, un ou plusieurs chiens et un ou plusieurs très jeunes enfants, se trouve fatalement confrontée un jour où l'autre au problème du petit dernier hilare qui a trouvé une crotte ! Pas égoïste, il a d'ailleurs tendance à vous la rapporter, à moins qu'il ne la garde pour la modeler tranquillement d'une façon qui lui semblera plus satisfaisante sur un plan esthétique.
   
   C'est pourquoi, il vaut mieux, aborder ce sujet par avance afin que les choses soient bien nettes dans l'esprit du gamin (à défaut de l'être dans le jardin) et qu'elles ne dégénèrent jamais jusqu'à la situation évoquée ci-dessus. Mais comment aborder la question ?
   
   C'est dans cette intention que j'ai acheté ce livre qui convient tout à fait à de très jeunes enfants, que l'on prendra sur ses genoux, pour tourner les pages ensemble et discuter de ce problème, somme toute passionnant, et sur lequel il convient de se mettre tout de suite d'accord.
   
   Le caractère ludique de ce petit album est largement amplifié par la présence sur chaque double page d'une pastille odorante qu'il suffit de «grattouiller» pour libérer le parfum. « Où. Est la crotte de Paco ? » « Là ? » (on grattouille, on flaire) « Non, c'est une rose. »
   
   Pour ma part, je trouve le texte et le graphisme quelque peu insuffisants mais, pour l'excellente idée d'aborder de façon ludique un sujet si original et pour la non moins bonne idée de l'album odoriférant, je mets 3 points. Par contre, je crains que, comme tous les parfums, ceux-là ne surmontent pas bien l'épreuve du temps. Mais enfin, d'ici là, il en aura trouvé une vraie, de crotte.

critique par Sibylline




* * *